Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Les passages observés

Ces passages, ou changements de paradigmes, nous indiquent de nouvelles façons de penser, tandis que leur quantité illustre l’importance de la rupture que nous vivons.

L’information

Information industrielle information postindustrielle
Rareté de l’information infobésité (Big data)
Traitement des données traitement des connaissances
Info reportage opinion
Médiatisées par professionnels automédiatisée par les citoyens
Document statique document dynamique (hyperlien)

Le numérique

Ère industrielle ère postindustrielle
Architecture des réseaux architecture de l’information
Production artisanale mécanisation d’une production de masse
Industrie de la programmation industrie de l’expression
Contenus textuels contenus multimédias
Logique d’accumulation logique des intelligences
Médias de masse solos multiplateforme intégré
Téraflop (puissance des systèmes) gigabit (performance des réseaux)
Hardware companies digital companies
Traitement par paquets traitement par objet
Logiciel propriétaire logiciel ouvert
Interactivité individuelle interactivité grand public

L’Internet

Internet 1 Internet 2
Système d’information système d’intervention
Recherche de l’information information accessible partout
Technocentré ethnocentré
Logique technologique logique de services
Dialogue personne-machine dialogue naturel
Broadcasting pointcasting
PC mobile
2D 3D
Machine à calculer machine à communiquer
Espace-mémoire local espace-mémoire en nuage
Quantité des appareils étude de la participation des usagers

Voici ce que pensent différents think tanks américains :

Internet 1 : Internet 2 : Internet 3 :
1 % de la population + 20 % de la population 50 % de la population (?)
Réseaux physiques Réseaux mobiles Réseaux dématérialisés
Mode broadcasting Mode pointcasting Mode narrowcasting
Machines à calculer Réseaux de communication Intelligence ambiante
Informatisation de la société Société de l’information Société de la connaissance
PC World Smart World Group World
Tech oriented People oriented Society oriented

La communication

Communication industrielle nouvelle communication
Logique de fonctionnement logique de création
Médiatisation de contenus recherche de consensus
Code typographique code médiatique
Téléspectateurs (réactifs) médiatiseurs (proactifs)
Choix par clavier choix par l’écran
Réseaux filaires réseaux sans fil
2D 3D

La culture de l’image-écran

Culture de l’image-écran industrielle culture de l’image-écran postindustrielle
Culture de l’écrit culture de l’image-écran
Écran dédié tout-à-l’écran
Code typographique code médiatique
Mot qui raisonne image qui résonne
Multimédia multi plateforme
WYSIWYG touch

La société

Société industrielle société de la connaissance
Société de communication société de l’information
Hégémonie américaine multipôles
Personnalisation responsabilisation
Prédominance de l’Occident nouveau Nouveau Monde
Usager anonyme utilisateur retracé
Massification des audiences segmentation en niches
Économie de la production économie de services
Mass network mesh network
Hierarchy wirarchy
Rumeur de bouche à oreille Rumeur d’écran à écran

Le citoyen

Immigrants numériques natifs numériques
Démocratie élective démocratie participative
Approche par majorité approche par consensus
Broadcasting narrowcasting et pointcasting
Pensée binaire pensée multitâche
Approche par majorité approche par consensus
Culture de l’écrit culture de l’image-écran
S’informer par la télévision vivre en ligne

La ville intelligente

Gouvernance fermée gouvernance ouverte
Ville numérique ville intelligente
Intégration des TIC intégration des usages
Connexion et diffusion besoins et désirs
Valeurs économiques valeurs sociales
Orientée vers la diffusion orientée vers la participation

367

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *