Les passages observés
Ces passages, ou changements de paradigmes, nous indiquent de nouvelles façons de penser, tandis que leur quantité illustre l’importance de la rupture que nous vivons.
L’information
Information industrielle |
→ |
information postindustrielle |
Rareté de l’information |
→ |
infobésité (Big data) |
Traitement des données |
→ |
traitement des connaissances |
Info reportage |
→ |
opinion |
Médiatisées par professionnels |
→ |
automédiatisée par les citoyens |
Document statique |
→ |
document dynamique (hyperlien) |
Le numérique
Ère industrielle |
→ |
ère postindustrielle |
Architecture des réseaux |
→ |
architecture de l’information |
Production artisanale |
→ |
mécanisation d’une production de masse |
Industrie de la programmation |
→ |
industrie de l’expression |
Contenus textuels |
→ |
contenus multimédias |
Logique d’accumulation |
→ |
logique des intelligences |
Médias de masse solos |
→ |
multiplateforme intégré |
Téraflop (puissance des systèmes) |
→ |
gigabit (performance des réseaux) |
Hardware companies |
→ |
digital companies |
Traitement par paquets |
→ |
traitement par objet |
Logiciel propriétaire |
→ |
logiciel ouvert |
Interactivité individuelle |
→ |
interactivité grand public |
L’Internet
Internet 1 |
→ |
Internet 2 |
Système d’information |
→ |
système d’intervention |
Recherche de l’information |
→ |
information accessible partout |
Technocentré |
→ |
ethnocentré |
Logique technologique |
→ |
logique de services |
Dialogue personne-machine |
→ |
dialogue naturel |
Broadcasting |
→ |
pointcasting |
PC |
→ |
mobile |
2D |
→ |
3D |
Machine à calculer |
→ |
machine à communiquer |
Espace-mémoire local |
→ |
espace-mémoire en nuage |
Quantité des appareils |
→ |
étude de la participation des usagers |
Voici ce que pensent différents think tanks américains :
Internet 1 : |
Internet 2 : |
Internet 3 : |
1 % de la population |
+ 20 % de la population |
50 % de la population (?) |
Réseaux physiques |
Réseaux mobiles |
Réseaux dématérialisés |
Mode broadcasting |
Mode pointcasting |
Mode narrowcasting |
Machines à calculer |
Réseaux de communication |
Intelligence ambiante |
Informatisation de la société |
Société de l’information |
Société de la connaissance |
PC World |
Smart World |
Group World |
Tech oriented |
People oriented |
Society oriented |
La communication
Communication industrielle |
→ |
nouvelle communication |
Logique de fonctionnement |
→ |
logique de création |
Médiatisation de contenus |
→ |
recherche de consensus |
Code typographique |
→ |
code médiatique |
Téléspectateurs (réactifs) |
→ |
médiatiseurs (proactifs) |
Choix par clavier |
→ |
choix par l’écran |
Réseaux filaires |
→ |
réseaux sans fil |
2D |
→ |
3D |
La culture de l’image-écran
Culture de l’image-écran industrielle |
→ |
culture de l’image-écran postindustrielle |
Culture de l’écrit |
→ |
culture de l’image-écran |
Écran dédié |
→ |
tout-à-l’écran |
Code typographique |
→ |
code médiatique |
Mot qui raisonne |
→ |
image qui résonne |
Multimédia |
→ |
multi plateforme |
WYSIWYG |
→ |
touch |
La société
Société industrielle |
→ |
société de la connaissance |
Société de communication |
→ |
société de l’information |
Hégémonie américaine |
→ |
multipôles |
Personnalisation |
→ |
responsabilisation |
Prédominance de l’Occident |
→ |
nouveau Nouveau Monde |
Usager anonyme |
→ |
utilisateur retracé |
Massification des audiences |
→ |
segmentation en niches |
Économie de la production |
→ |
économie de services |
Mass network |
→ |
mesh network |
Hierarchy |
→ |
wirarchy |
Rumeur de bouche à oreille |
→ |
Rumeur d’écran à écran |
Le citoyen
Immigrants numériques |
→ |
natifs numériques |
Démocratie élective |
→ |
démocratie participative |
Approche par majorité |
→ |
approche par consensus |
Broadcasting |
→ |
narrowcasting et pointcasting |
Pensée binaire |
→ |
pensée multitâche |
Approche par majorité |
→ |
approche par consensus |
Culture de l’écrit |
→ |
culture de l’image-écran |
S’informer par la télévision |
→ |
vivre en ligne |
La ville intelligente
Gouvernance fermée |
→ |
gouvernance ouverte |
Ville numérique |
→ |
ville intelligente |
Intégration des TIC |
→ |
intégration des usages |
Connexion et diffusion |
→ |
besoins et désirs |
Valeurs économiques |
→ |
valeurs sociales |
Orientée vers la diffusion |
→ |
orientée vers la participation |
