Les projets d’implantation d’une application dans un quartier doivent répondre à plusieurs règles :
- viser à améliorer le sort des citoyens du milieu concerné ;
- canalyser les ressources humaines, financières, organisationnelles et informationnelles via une stratégie montante (bottom-up) ;
- mobiliser tous les acteurs locaux grâce aux outils d’animation (voir ci-dessous) ;
- établir des actions à court terme, reposant cependant sur des stratégies à long terme devant se traduire par une forme d’éducation populaire.
Ils doivent posséder trois qualités :
- ils doivent être définis dans un temps relativement court (à peine une saison) ;
- ils doivent déboucher sur une action concrète et pragmatique par rapport au milieu concerné ;
- ils doivent utiliser des symboles fédérateurs (des carrés rouges ou des casseroles, par exemple).
Les nouveaux outils
Déjà, plus d’une douzaine d’outils impliquant la participation citoyenne commencent à être utilisés :
- Forum communautaire, ou Town Hall Meeting : un débat public à partir d’une réflexion collective qui sollicite la participation de nombreux citoyens et qui peut devenir récurent dans ce milieu.
- Conférence de consensus : une enquête publique à partir d’un groupe de citoyens non spécialistes de la question, qui fournit aux organisateurs un rapport sur le consensus possible.
- Méthode Delphi : consultation itérative d’experts, quelques fois anonymes, à partir d’un questionnaire qui cherche à identifier les consensus possibles.
- Panel d’experts : synthèse de témoignages capable de développer des recommandations.
- Budget participatif : discussions avec des citoyens locaux concernant la répartition annuelle des coûts de leurs services.
- Groupware : liste, pétition, portail, mailing, réseaux sociaux, etc.
- Bar Camp, hackaton ou non-conférence, surtout avec des jeunes programmeurs.
- Comité de contenu : un groupe de représentants des utilisateurs supervisant le choix des contenus d’un site Web et leur accès.
- Construction de scénarios : développement de descriptions de futurs possibles qui mettent l‘accent sur les décisions à prendre, ou via des conférences, autour de cartes de connaissances, de schémas d’évolution ou de tableaux de bord.
- Financement citoyen (Civic Crowd Funding) : des gens envoient une contribution personnelle afin de participer au financement d’un projet collectif.
- Festival : une grande fête qui est à la fois un mélange de réunion populaire, de lancement d’idées et de divertissements et qui aide le public à prendre conscience des enjeux d’un problème et se faire une opinion.
- World Café : débat autour de petites tables (ambiance d’un café) où des animateurs stimulent les réflexions chez les participants, puis où toutes les idées sont ensuite mises ensemble lors d’une plénière.
- Murs publics : murs ou espaces tapissés de textes écrits par les citoyens.
Les projets d’implantation d’une application dans un quartier doivent répondre à plusieurs règles :
- viser à améliorer le sort des citoyens du milieu concerné ;
- canalyser les ressources humaines, financières, organisationnelles et informationnelles via une stratégie montante (bottom-up) ;
- mobiliser tous les acteurs locaux grâce aux outils d’animation (voir ci-dessous) ;
- établir des actions à court terme, reposant cependant sur des stratégies à long terme devant se traduire par une forme d’éducation populaire.
Ils doivent posséder trois qualités :
- ils doivent être définis dans un temps relativement court (à peine une saison) ;
- ils doivent déboucher sur une action concrète et pragmatique par rapport au milieu concerné ;
- ils doivent utiliser des symboles fédérateurs (des carrés rouges ou des casseroles, par exemple).
Les nouveaux outils
Déjà, plus d’une douzaine d’outils impliquant la participation citoyenne commencent à être utilisés :
- Forum communautaire, ou Town Hall Meeting : un débat public à partir d’une réflexion collective qui sollicite la participation de nombreux citoyens et qui peut devenir récurent dans ce milieu.
- Conférence de consensus : une enquête publique à partir d’un groupe de citoyens non spécialistes de la question, qui fournit aux organisateurs un rapport sur le consensus possible.
- Méthode Delphi : consultation itérative d’experts, quelques fois anonymes, à partir d’un questionnaire qui cherche à identifier les consensus possibles.
- Panel d’experts : synthèse de témoignages capable de développer des recommandations.
- Budget participatif : discussions avec des citoyens locaux concernant la répartition annuelle des coûts de leurs services.
- Groupware : liste, pétition, portail, mailing, réseaux sociaux, etc.
- Bar Camp, hackaton ou non-conférence, surtout avec des jeunes programmeurs.
- Comité de contenu : un groupe de représentants des utilisateurs supervisant le choix des contenus d’un site Web et leur accès.
- Construction de scénarios : développement de descriptions de futurs possibles qui mettent l‘accent sur les décisions à prendre, ou via des conférences, autour de cartes de connaissances, de schémas d’évolution ou de tableaux de bord.
- Financement citoyen (Civic Crowd Funding) : des gens envoient une contribution personnelle afin de participer au financement d’un projet collectif.
- Festival : une grande fête qui est à la fois un mélange de réunion populaire, de lancement d’idées et de divertissements et qui aide le public à prendre conscience des enjeux d’un problème et se faire une opinion.
- World Café : débat autour de petites tables (ambiance d’un café) où des animateurs stimulent les réflexions chez les participants, puis où toutes les idées sont ensuite mises ensemble lors d’une plénière.
- Murs publics : murs ou espaces tapissés de textes écrits par les citoyens.
J’ai l’impression que certaines « nouvelles méthodes » comme celle du Town Hall Meeting ou le Murs Publics ne sont pas si nouvelles que ça.
Cela dit, tous ces outils sont plus que pertinents à la transformation des territoires comme le sont, je l’espère !, les outils numériques. Connaissez-vous les civictech ? Ces outils numériques permettent, en plus des événements présentiels, de consulter les citoyens de sa collectivité territoriale. Il y a de plus en plus d’acteurs en France comme en Amérique du Nord qui font un travail de qualité.
Un exemple parmi d’autres est ConsultVox : https://www.consultvox.co/plateforme-participation-citoyenne/ mais je vous laisse faire vos propres recherches !