La ville intelligente

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La communication narrowcasting

Au palier des quartiers, la communication devrait être surtout de type narrowcasting :

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Les espaces personnels (la maison) et privés (le voisinage) utilisent surtout des stratégies de communication montante (bottom-up) qui se caractérisent par une grande attention portée aux détails des activités quotidiennes. Ces espaces utilisent des codes symboliques personnalisés avec beaucoup d’empathie :

Broadcasting

Encore aujourd’hui, le mode broadcasting (la télévision traditionnelle, surtout) utilise des codes compris par les masses de téléspectateurs passifs et anonymes, autrefois appelées une majorité silencieuse. Il est utilisé sur l’ensemble du territoire de l’État.

Narrowcasting

Les réseaux sociaux, qui sont de l’ordre du narrowcasting, utilisent les codes des groupes (notons que, dernièrement, des chercheurs ont précisé qu’un groupe comprenait environ 140 participants, seuil au-delà duquel ils deviennent un média de masse).

Pointcasting

Quant à lui, le pointcasting (des « amis » sur iPhone et iPad) est tellement personnalisé qu’il tend à isoler son utilisateur en ne s’adressant qu’à son « Je ».

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