Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La ville intelligente

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La maison intelligente

Le buzzword Smart Cities accompagne celui de Smart House. L’un et l’autre se situent aux deux extrémités du même éventail : les espaces de vie quotidienne.

Déjà, durant les années 50, ce domaine se développait sous le nom de domotique. Actuellement, il accompagne le fort courant de personnalisation véhiculé par la mondialisation économique. Les commerciaux prétendent To make you calmer, safer, richer and healthier. Ce qui veut dire qu’une industrie des Smart House App naît actuellement et qu’elle s’appuie sur l’émergence de l’Internet des objets ou de celui des appareils mobiles. Voici les empires qui veulent conquérir ce marché :

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(Time, 7 juillet 2014)

Tous ces gadgets offrent un certain confort et sont développés autour de deux concepts : l’automation et la sécurité. Les promoteurs pensent que le citoyen sera éventuellement prêt à payer entre 5 $ et 50 $ par mois, tout dépendant de la fourchette des services retenus (établir un parallèle avec le Triple Play de la fourchette des infospectacles d’il y a dix ans). L’idée générale est de synchroniser tous ces nouveaux objets autour d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, de façon à ce que la personne n’ait plus besoin de s’en occuper (chapitre 3, no 16).

Le schéma ci-dessous décrit une maison smart grâce un réseau Internet local qui contrôle la température, l’électricité, les éclairages, la porte d’entrée, etc., le tout grâce aux applications d’automation d’un téléphone cellulaire :

(Time magazine, 16 août 2013, p. 14)
(Time magazine, 16 août 2013, p. 14)
Voici quelques applications en développement :
  • un arroseur de gazon qui s’ajuste à la température extérieure ;
  • des panneaux solaires qui réduisent la facture de l’énergie ;
  • un système de climatisation qui anticipe le retour du propriétaire ;
  • un jardin ou des platebandes qui filtrent l’air ambiant ;
  • des portes qui réagissent à votre arrivée ;
  • un téléphone qui contrôle à distance tout ce qui s’allume ou s’éteint ;
  • une console de jeux qui fait la même chose ;
  • une tablette qui tient l’inventaire de la nourriture entreposée au congélateur ;
  • des murs à l’épreuve des ouragans (populaires dans certains États américains) ;
  • une machine à café personnalisée : une tasse à la fois, donc moins de gaspillage ;
  • une toilette automatique ;
  • un système de son qui se déclenche quand vous arrivez ;
  • un compteur qui vous avertit si vous prenez trop d’eau pour votre douche ;
  • une couche de plastique qui recouvre le dessus de l’armoire qui permet un meilleur nettoyage ;
  • une petite laveuse à linge (utilisant moins d’eau) ;
  • des arroseurs personnalisés pour certaines plantes aux besoins particuliers ;
  • une brosse à dents qui vérifie l’état de santé de l’intérieur de la bouche ;
  • des pots à fleurs qui tiennent compte de l’humidité ambiante ;
  • un bouton à la porte principale dont la caméra révèle qui se présente ;
  • un senseur qui révèle s’il y a du monoxyde de carbone (qui diffère de la fumée).

ETC.

Les revenus du divertissement à la maison seront, en 2017, de 14,78 milliards $, contre 13,5 milliards $ au box office. (Étude du Global Entertainment and Media Outlook, 2013-2017).

Celà nous permet d’entrevoir l’ensemble des services qui se connecteront éventuellement à ceux de la ville intelligente :

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Smart City avec Smart House et Smart Grid (réseau électrique) :

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