Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La ville intelligente

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La prise de parole

Actuellement, le tissu social est secoué par l’arrivée de tous ces nouveaux outils smart de communication (iPhone, iPad, Kindle, Facebook, etc.). On assiste surtout au développement d’usages individuels ; les usages collectifs se développeront probablement plus tard, dans quatre ou cinq ans peut-être ? Cette prise de parole citoyenne est culturelle ; elle dépend de l’âge, de l’éducation, de la fortune et de la technophobie de chaque personne, car tous ne participent pas également :

Le citoyen silencieux (35 %)

C’est un être heureux, parce qu’il est anonyme et passif ; il veut surtout vivre « en paix ». Parce qu’il est souvent plus âgé (Boomers), il se sent perdu face aux claviers parce qu’il est plus ou moins analphabète numériquement et même souvent technophobe. Par contre, il veut bien « parler » à ses « amis » et à la « parenté », surtout si ceux-ci le relancent. C’est un communicateur plutôt réactif.

Le citoyen branché (55 %)

Il est proactif. Il compare les prix, lit ses livres ou ses journaux sur une tablette et travaille, au bureau, sur un micro-ordinateur : c’est donc un travailleur de l’information. Il manifeste volontiers son contentement sur Facebook ou Twitter, cherche ses semblables sur LinkedIn et écrit et échange ses opinions. Il veut être « au courant » et se pique d’être « in ».

342

Le passeur culturel (5%)

Il réfère les gens, les encadre et les initie aux joies de la communication en réseau. Il a un statut de dépanneur dans le milieu, donc de facilitateur.

L’animateur (3 %)

C’est un multiplicateur de contenus dans ses groupes associatifs, un pilier de son réseau.

343

Le citoyen expert (2 %)

Parce qu’il connaît bien certaines activités de son milieu, ses contenus sont reconnus comme étant pertinents.

344

345

Schéma 29 : la dynamique de la prise de parole

  • L’arrivée des réseaux sociaux crée un nouvel espace-temps. Aujourd’hui, les groupes informels et formels développent différents types de liens entre le citoyen et l’État, donc entre le local et le mondial et vice-versa.
  • Ils permettent la création de contenus et une prise de parole qui favorise l’émergence d’opinions. Ces groupes commencent à avoir un certain poids politique à cause des opinions et des pressions qu’ils génèrent vis-à-vis de l’État (schéma 22).