Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Le numérique

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La société numérique

Le numérique (c’est-à-dire la logique mathématique, le concept de programmation, les systèmes et les appareils numériques) nait grâce aux travaux d’Alan Turing :

1936 : Son article On computable numbers, with an application to the Entscheidungs  problem (ou problème de la décision) est la texte fondateur.

1940 : Il décrypte la machine Enigma utilisée alors par les nazis (c’est l’époque de Bletchley Park)

1948 : Il participe a la création du premier ordinateur, le Mark 1, a l’Université de Manchester.

1950 : Son article Est-ce qu’une machine peut penser ? lance le domaine de l’intelligence  artificielle (AI) (ou Test de Turing).

1952 : Ses travaux de morphogénèse développent un modèle biomathématique qui sera  confirmé plus tard par des recherches en chimie.

Comme d’autres penseurs, de Copernic et Newton à Einstein, il a révolutionné notre société.  Voici le concept de sa machine:

Turing-2

Le numérique s’ajoute aux autres outils, il ne les remplace pas.

Le numérique fait peur :

Soeur-2

Le numérique est devenu la pierre angulaire du XXIe siècle en cinq générations technologiques. Chaque bond a permis l’augmentation de la vitesse, la diminution des coûts, la réduction de la taille des appareils et l’augmentation de la fiabilité du système :

1957 : le transistor
Par Robert Noyce de la compagnie Fairchild. Ce circuit fut créé grâce à la rencontre de sept jeunes ingénieurs expatriés sur la Côte Ouest (qui deviendra la future Silicon Valley), qui profitèrent du remplacement du germanium par le silicium et des demandes de l’industrie de la défense (surtout la NASA).

1961 : le semi-conducteur
Par Robert Noyce de Faichild. Le numérique est alors principalement utilisé par le consortium militaro-industriel américain dans le contexte de la guerre froide.

1971 : le microprocesseur
Par MM. Noyce-Moore-Groove de Intel. Le numérique envahit dorénavant la plupart des grands secteurs industriels et de la finance.

1976 : la carte mère du micro-ordinateur
Par Steve Wozniak de Apple. Le numérique est dorénavant utilisé abondamment à la maison et à l’école.

2001 : le circuit du iPod
Par Steve Job de Apple. Le numérique devient grand public et mobile.

L’un des premiers processeurs fut le Planar (1961) :
planar-2-1
Vingt ans après, voici le microprocesseur 32-bit 68000, de Motorola (1979) :
32 bits-2-1

Le numérique est un nouvel alphabet.

Serge Soudoplatoff

Le numérique est une boîte à outils !

Un deuxième bond a lieu avec l’arrivée du Web vers 1995, puis un autre avec celle des téléphones et des tablettes sans clavier ; on assiste alors à l’explosion d’un million d’applications. C’est l’étape des hackers, des communautés virtuelles et des réseaux sociaux de première génération.

Puis, nous passons de giga à tera puis à peta, etc :

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Une nouvelle culture algorithmique émerge :
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La plus grande crise qui menace notre société sera la façon de transformer l’information en connaissance structurée.

Carlos Fuentes

Ci-dessous, voici le schéma classique de l’évolution des appareils numériques. La courbe est exponentielle comme celle de la population et celles des crises (chapitre 0, page 2). Cette courbe annonce une nouvelle génération d’ordinateurs qui naît en ce moment de la rencontre entre les règles de la physique quantique et celles de la puissance accrue du numérique (chapitre 3). Le passage des bits à qubits va générer de nouvelles façons de penser :
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L’informatique privée et l’informatique libre

Les logiciels privés, ou informatique privatique, sont développés par des entreprises privées qui analysent les activités humaines via des algorithmes gardés secrets. Cette surveillance de l’utilisateur  relève de cette mentalité néolibérale qui essaie de développer des économies de marchés. Pour elle, cette technologie est intéressante, car celle-ci possède un potentiel exponentiel : en effet, elle est multipliée par le temps que l’usager  l’utilise (économie de la contribution). Cependant, elle possède un côté sombre : elle conduit l’utilisateur a une inertie sociale :

Informatiq-2-1

Les logiciels libres, ou informatique libre et ouverte, fonctionnent grâce à une cogestion qui administre les données comme une ressource : elle est soutenue par une communauté d’utilisateurs. Elle a comme principe fédérateur celui du commun, donc de la solidarité. Ces logiciels offrent quatre libertés : libertés d’usage, d’étude, d’amélioration et de diffusion.