Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La ville intelligente

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La ville intelligente

(Smart Cities, Open Cities, Mesh Cities, Mega Cities, Sustainable Cities).

En 1978, il n’y avait au monde que trois mégapoles de plus de 10 millions d’habitants ; maintenant, la moitié de la population mondiale habite dans l’une des vingt-quatre grandes villes de ce monde. Dans dix ans, on en comptera probablement plus de trente et les nouvelles seront toutes situées en Asie et en Afrique.  320

Les villes les plus importantes sont (Pocket World in Figures, The Economist, édition 2014) :

Tokyo 38 millions Mexico 23 millions
Delhi 29 « New York 22 «
Shanghai 26 « Sao Paulo 22 «
Mumbai 23 « Beijing 20 «

Les plus importantes populations vivant dans des villes (The Economist) :

Chine 660 millions Indonésie 119 millions
Inde 378 « Japon 114 «
États-Unis 255 « Russie 105 «
Brésil 164 « Mexique 88 «

Les villes dont la population va exploser d’ici 2015-2020 (The Economist ) :

Ouagadougou (Bu) x 6.73 % Dar es Salam (Ta) x 5.12 %
Niamey (Ni) x 5.74 % Antanarive (Ma) x 4.94 %
Kampala (Ou) x 5.68 % Mogadishiu (So) x 4.71 %
Adden (Ye) x 5.14 % Lusaka (Za) x 4.77 %

Les mégalopoles

Depuis des millénaires, les êtres humains ont développé des relations commerciales (les échanges de morceaux d’ambre datent de 10 000 ans avant J.-C.). L’un des premiers projets de « ville intelligente » fut la Tour de Babel :

321

Puis, il y a eu la route de la soie et celle des épices. Ces routes se sont développées autour des premières Cités-États. Aujourd’hui, tout le commerce mondial s’organise autour du réseau des mégalopoles. Le réseau mondial des flux d’informations utilise maintenant les villes comme centres d’impulsion.

Dorénavant, la planète se divise en trois grandes zones d’influence économique avec Tokyo, Londres et New York comme centre et fonctionnement maintenant 365/7/24  :

322

Une autre analyse, américaine celle-là, arrive aux mêmes conclusions :

323

Les caractéristiques techniques d’une ville smart

  • La principale utopie est une ville qui s’administre en temps réel.
  • Avec un réseau de haut débit : son système nerveux repose sur une nouvelle forme d’électrification semblable à celle qui a eu lieu au début du siècle dernier, mais 2.0.
  • Une gestion de l’électricité qui exige un grid smart et une fibre optique qui se rend jusqu’à la maison ou au milieu de travail.
  • Des réseaux pour les appareils mobiles donnant partout accès au Web et au Wi-Fi.
  • Un système de transport multimodal.
  • L’emploi de cartes à puce et de la géolocalisation afin d’offrir à tous les services de citoyenneté numérique, avec la possibilité de paiements sans contact (chapitre 4, no 11).
  • Une salle de contrôle municipale pour l’intégration des services (police, pompiers ambulance, hydro, santé, etc.) (Voir schéma plus loin).

Voici un modèle technologique de télécommunications :  324

Cela signifie :

  • Une participation citoyenne lorsque les prises de décisions les concernent (sous une forme de consultation) (chapitre 4, no 7).
  • Le temps d’implantation physique et humain d’un tel système, parce que long et coûteux, demande un ou deux plans numériques quinquennaux, donc une planification à long terme exigeant une direction relevant directement du Comité exécutif et du maire.
  • La perte de confiance actuelle des citoyens envers leurs élus rendra difficile leur consultation, car ils vérifieront s’ils sont vraiment « écoutés » avant de se décider à participer.
  • Qu’une grande ville devra partitionner son territoire (en arrondissements, en quartiers ou en îlots, etc.) afin de mieux gérer les détails concrets comme les espaces piétonniers, le mobilier urbain, les parcs, etc.

Voici le centre d’opérationnalisation de la préfecture de RIO :

325

Consulter les thèses de Richard Florida qui s’appuient sur les trois T :
Technologies, Talent et Tolérance (voir la bibliographie).

(Consulter aussi la « Smart Cities annual Conference », ainsi que les présentations des grandes entreprises commerciales dans ce domaine).

Par exemple, le Groupe américain Anatomy of a Smart City, pense qu’il y a six secteurs smart :

Smart living : culture et éducation ;
Smart environment : gestion des ressources ;
Smart government : participation citoyenne ;
Smart people : responsabilisation ;
Smart mobility : transport et TIC ;
Smart economy : entrepreneuriat.
Une ville intelligente selon Public Space :
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Deux palmarès

Les villes où il fait bon vivre (city liveability) (The Economist) :

Melbourne (Au) Adelaide (Au)
Vienne (Au) Sydney (Au)
Vancouver (Ca) Helsinki (Fi)
Toronto (Ca) Perth (Au)

Les vingt villes qui sont devenues des hubs d’expérimentation
(selon le magazine The New Economy, printemps 2014) :

Accra (Ga) Medellin (Co) Singapore (Si)
Curitiba (Br) Osaka (Ja) Taipei (Ta)
Eindhoven (Ho) Riga (La) Toronto (Ca)
Groningen (Ho) Rotterdam (Ho) Utrecht (Ho)
Luxembourg (Lu) San Francisco (E.-U.) Vancouver (Ca)
Manille (Ph) Songdo (Co) Vilnius (Li)
Mannheim (Al) Zagreb (Cr)