Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Le numérique

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Le trou de mémoire

Depuis plusieurs millénaires, toutes les sociétés se sont développées parce qu’elles avaient accès à leurs informations, parce que leurs connaissances étaient dotées de pérennité, c’est-à-dire accessibles à long terme.

Avec l’arrivée d’Internet, la situation change, les supports numériques sont actuellement fragiles et instables. On découvre aujourd’hui qu’Internet est une épée à deux tranchants ; le numérique pourrait nous rendre amnésiques et bloquer notre futur développement :

Repères
Acces-2
 
Repères

1887 Cylindre de cire
1930 Carte perforée (80 colonnes)
1937 Microfilm
1950 Disque dur
1950 Disque musique (78 tours)
1952 Bande magnétique
1971 DisqClouduette (5 po.)
1978 CD
1995 DVD
2000 Microdrive (baladeur et caméra)
2008 Clé USB
2008 Cloud

Le big data

Depuis l’époque de la transition de l’an 2000 à 2010, le flot des données s’est tellement multiplié qu’il a fait surgir aujourd’hui le défi du Big data. Avec l’arrivée de cette informatique de masse, les internautes ont généré 145 milliards de courriels et demandé 4,5 millions de requêtes par jours en 2014. Or, nos administrateurs ont fait le pari du tout numérique en croyant que nos informations dureraient longtemps, ce qui n’est pas le cas. Avec l’âge, les bandes magnétiques deviennent capricieuses, les disques durs des serveurs doivent être renouvelés tous les deux ou trois ans, les disques vidéo ne sont plus fiables après une décennie, certaines versions de langages d’encodage disparaissent tandis qu’il n’y a même plus d’appareils pour lire certains microfilms. Etc.

Après 2020 (?)

Alors on commence a chercher de nouvelles solutions :

  • À court terme, développer des clouds dotés de codes correcteurs (chapitre 3).
  • À long terme, des chercheurs japonais cherchent un support plus stable et se sont tournés vers le quartz (Université de Kyoto, Laboratoire Hitachi, etc.).
  • À long terme, on veut remplacer le système binaire à deux états (0 et 1) par l’ADN ce code génétique qui en a quatre (ACTG), voir le European Bioinformatics Institute en Angleterre.