La culture de l'image-écran

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L’écran de l’ordinateur

Le PC sert principalement à médiatiser professionnellement ou individuellement des contenus. Il est principalement utilisé dans quatre secteurs d’activités professionnelles :

  • les applications d’affaires (B2B, B2C, C2C) ;
  • les applications gouvernementales ;
  • la création de contenus artistiques visuels et sonores ;
  • les applications militaires (plus de 50 %).

Il a encore de longues années d’utilisation devant lui, car il a sa place dans l’éventail entre l’écran du téléviseur et celui du mobile (schéma 11). Actuellement, il y a 2 milliards de micro-ordinateurs installés dans le monde et, l’an dernier, il s’en est vendu plus de 300 000, du plus lourd au plus léger (schéma 14). C’est un monde dont les acteurs sont bien établis depuis trente ans : Microsoft, Windows et Intel, par exemple, et que les Chinois envahissent maintenant (Lenovo).

Beaucoup de spécialistes annoncent le déclin des PC, mais il est probable que beaucoup d’utilisateurs, insatisfaits des limites des appareils mobiles actuels, se procureront à l’avenir des postes de travail plus performants.

Repères :
1965 Le Main frame 360 d’IBM
1970 Les vecteurs et les traceurs de courbes
1970 La tablette numérisante Sketchpad
1972 Les consoles de Jeu I
1980 Le vidéotex : Télétel, Antiope, Prestel, Minitel, Télidon
1980 Le Graphical User Interface du Star au Xérox Park
1980 Le logiciel libre, l’Open Source, la Free Software Fondtion, puis Linux
1982 Le Photoshop d’Adobe (image matricielle)
1982 La station de travail SUN
1984 L’interface Look and Feel du Macintosh de Apple
1984 Le Scanner I
1984 L’Object Linking & Embeding
1987 L’Illustrator d’Adobe (image vectorielle). puis postScript, PageMaker, etc.
1989 La console Game Boy de Nintendo
1990 Le langage de balisage HTML, puis Netscape Navigator
1994 World Wide Web Consortium
2000 Une nouvelle génération de jeux : Play Station 2, Xbox, Game Cube
2003 Le Battlefield Internet (ordinateur, satellites, drones, laser, etc.) ;
         système de l’armée américaine See, Point… Fire
2004 La mappomania : Google Map puis Google Earth
2006 La console de jeux Wii
2007 iPhone de Apple (smart pipe)
         (écran tactile, retina display, caméra, haut-parleur, etc.)

2012 Les robots III (The Second Machine Age)

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