Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La culture de l'image-écran

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L’écran du mobile

Le mobile est une technique de transmission utilisant la propagation d’ondes radioélectriques. C’est la numérisation et la cellularisation qui lancent l’explosion du mobile (2000) : téléphones cellulaires, services de communication personnelle, blocs-notes et pagettes, GPS et communications air-sol (camions, police, ambulance, bateau et avion). Cette explosion est due à l’accord général sur le commerce qui a déréglementé le commerce dans ce secteur en 1998. Dès 2000, les communications mobiles devenaient commercialement aussi importantes que les fixes. Récemment, il s’est vendu 5 milliards de téléphones mobiles, dont 1 milliard équipés de caméras numériques. Le mobile est à la hausse :

numérique

199

Par exemple, aux États-Unis durant le Super Bowl de 2013 (vu par 111 millions de téléspectateurs), les Américains ont envoyé 24 millions de tweets ; d’ailleurs, la moitié des commerciaux invitaient les téléspectateurs à twitter à leurs propos.

140 caractères

L’immédiateté des dialogues de moins de 140 caractères peut encourager le simplisme, les raccourcis et les approximations. Ce type de communication exige une attention immédiate, mais, en contrepartie, celle-ci est éphémère, causant souvent une Facebook Depression. D’où le FOMO ou pathologie du Fear of missing out, c’est-à-dire la peur de manquer quelque chose. On pense que la capacité de concentration des jeunes devient inversement proportionnelle à la multiplication des outils ; les causes seraient l’hyperstimulation et le multitâche.

Ego 2.0

Les réseaux sociaux offrent une mise en scène de soi, un étalage admiratif du « JE », en fait, d’un « JE » pixélisé. C’est un mélange de narcissisme et de voyeurisme, tant et si bien que ces appareils se transforment facilement en placard auto promotionnel. Cet Ego 2.0 atomise les rapports humains. Les jeunes cherchent à combler leur manque d’affection et d’attention (Quelqu’un pense à moi !) en tranformant l’« ami » en personnage. D’ailleurs, le tiers de selfies (égoportraits) pris par les jeunes servent surtout à prouver qu’ils existent aux yeux des autres.

Au début, Internet semblait devenir une fenêtre ouverte sur le monde ; on réalise maintenant que beaucoup de jeunes usagers y vivent repliés sur eux-mêmes. Cela leur permet d’être seuls ensemble (Sherry Turkle dans Alone Together).

200

L’après-PC

Les appareils mobiles imposent à toute la planète leur modèle de communication qui fait basculer celle-ci dans l’après-PC. Mieux, l’appareil mobile est maintenant à la mode, il est donc doté d’une gratification sociale : pour être reconnu, il faut en posséder un. Il déclenche un important mouvement dans le monde du travail : apportez votre mobile au bureau. Il est en route vers les communications 4G et fera le pont avec l’Internet 3, celui des objets. Le mobile annonce une société où la célébrité pourrait se conquérir sur YouTube ou se mesurer en clics « j’aime » sur Facebook.

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