Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La ville intelligente

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Les applications

Dans les villes américaines, les applications les plus populaires sont actuellement (Nielsen, août, 2012) :

Réseau sociaux 93 %
Recherche 92 %
Voyage 88 %
Information 88 %
Navigation (carte) 86 %
Shopping 79 %
Météo 69 %

Quelques applications municipales

  • Trafic routier (bouchons, manifestations, rues interdites).
  • Listes des grands chantiers (location, calendrier, responsables).
  • Transport collectif (horaire, problèmes).
  • Calendrier des collectes (vidanges, neige, feuilles mortes).
  • Niveau de pollution atmosphérique.
  • Carte du sous-sol (révélant les fils et les tuyaux).
  • Réunion de Conseil de ville (agenda, propositions, liste des échevins).
  • Services municipaux (horaires, règlements).
  • Senseurs pour l’eau, l’électricité, le gaz (contrôle de consommation, pic de performance).
  • Demande de permis par Skype pour personnes âgées.
  • Dialogue avec les citoyens (blogue, wiki, e-zine).
  • Points de Wi-Fi dans les édifices municipaux.
  • Trouver une place pour stationner.
  • Favoriser les Lab.
  • Trouver son chemin entre A et B (métro, autobus, etc,). Etc.

Quelques applications commerciales

  • Magasinage (les « circulaires » ).
  • Listes des restaurants (par quartier et spécialités, réservation).
  • Liste des hôtels (par fourchette de prix, réservation).
  • Prix de l’essence (station).
  • Appels pour taxis, pour taxis collectifs et limousines.
  • Listes d’adresses pour les réparations d’urgence (plomberie, électricité).
  • Liste des garderies par quartier (inscription).
  • Campagne de l’achat chez nous.
  • Espace de co-working permettant aux télétravailleurs d’échanger.
  • Partage de bureau.
  • Système de vidéo-conférence vers l’international (location).
  • Suivi de la livraison d’un paquet. Etc.

Quelques applications communautaires

(Voir aussi le modèle de proximité, chapitre 6, no 19) :

  • Calendrier des activités du quartier (coordination, planification).
  • Support à l’organisation (publicité, impression).
  • Hackaton pour jeunes programmeurs (avec données ouvertes).
  • Organisation de jardins communautaires et d’apiculture.
  • Mise en commun d’échange de bicyclette ou d’auto.
  • Ruelles vertes.
  • Agriculture à soutien communautaire (paniers biologiques, coopératives de prêt-à-manger).
  • Les promenades de Jane (balade de citoyen à la découverte du quartier).
  • Coopératives d’habitation. Etc.

Quelques applications culturelles

L’identité d’une ville est liée à sa culture (fêtes, musées, festivals, spectacles gratuits, animations, média façade, etc,), qui essaie de rendre l’image d’un quartier plus colorée, innovante et inventive, parce que participative

Les médias façade

Un art nouveau émerge : les médias façade. Ce sont des environnements hybrides combinant à la fois des images sur des façades d’édifices avec des technologies numériques en réseaux et une forme d’interactivité. Grâce à l’utilisation de la lumière cela crée un nouvel espace-temps. Il s’agit de faire d’un espace public une toile de fond d’oeuvres urbaines. Après 2000, cet art inclura le public dans son processus.

Voici l’exemple de l’édifice 2.20 montréalais, la Vitrine culturelle, tel qu’éclairé par Moment Factory, et un autre exemple, créé par Giostra Architect, situé à Tokyo :

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