L’information est lue, perçue et mémorisée par différentes aires du cerveau, les hémisphères droit et gauche offrant deux modes de pensée différents. L’hémisphère gauche se spécialise dans la pensée analytique et logique, il excelle dans le traitement du langage et de l’écrit. De son côté, l’hémisphère droit est plus synthétique et subjectif, il excelle dans la lecture des images.

L’image est un mot qui ne se dit pas (Jean-Luc Godard)

Culture du livre Culture des images-écrans
(Hémisphère gauche) (hémisphère droit)
Pensée analytique pensée synthétique
Logico-mathématique globale et simultanée
Ordre et continuité diffuse et aconceptuelle
Déductive intuitive
Objective subjective
Linéaire non linéaire

On veut pas le sawouère, on veut le ouère.
(Yvon Deschamps, dans son monologue Cable TV).
179

Repères technologiques concernant l’image-écran
1214 Les premiers schèmes de mémoire (Bacon, Oresme, Lulle, etc.)
1440 La presse à imprimer (Gutenberg).
1494 Le code typographique (Aldus Manutius).
1757 Les planches encyclopédiques (Diderot, l’Encylopédie).
1785 Les débuts de la schématisation industrielle (William Playfair).
1828 La photographie (Nicéphore Niépce).
1891 L’affiche lithographique (Henri de Toulouse-Lautrec).
1881 Le cinéma 35 mm (Thomas Edison).
1902 Les effets spéciaux au cinéma (Georges Méliès).
1945 Le concept d’hypertexte (Vannevar Bush, Memex).
1951 La télévision grand public, Amérique du Nord (standard NTSC).
1965 La première écriture idéographique (C.K. Bliss, Blissymbolics)
1968 L’interface interactive (Douglas Engelbart, souris, etc.)
1972 Un premier code iconique (Henry Dreyfuss, Symbol Sourcebook).
1972 Le premier jeu vidéo à grand succès (Nolan Bushnell, Pong).
1980 L’écran WYSIWYG du micro-ordinateur (Steve Jobs).
1987 Les hyperliens entre les pages (Bill Atkinson, Hypercard).
1988 La compression numérique multimédia (standard MPEG).
1989 La page Web (Tim Berners-Lee).
1995 La nouvelle génération d’effets spéciaux, de modélisation 3D et d’animation filmique (John Lasseter, Pixar, Toy Story).
1997 Distribution de films par catalogues (Netflix)
2002 Réseau d’échanges Flickr (photo)
2006 La console de détecteur de mouvement (Nintendo, Wii).
2007 Les interfaces tactiles pour les appareils mobiles (Steve Jobs).
2008 Le cinéma numérique de grande dimension (IMAX 3D).
2010 Réseau d’échanges Pinterest (photo tec.)
2012 L’écran dôme (Luc Courchesne, SATosphère).
2013 La lunette à réalité augmentée (Google Glass).
2014 Le casque à réalité augmentée (Oculus Rift de Sony).
2015 Des objets portables (Wearables) avec écran (Apple Watch par exemple)
Le film Vol de rêve a été créé en utilisant la technique des fils de fer par Nadia et Daniel Thalman et Philippe Bergeron en 1982 (U. de Montréal) :
Thalman-5-1
L’un de premiers films de science-fiction faits par ordinateur, et qui fut un succès financier, est TRON de Walt Disney en 1982. Ci-dessous on voit la séquence de la course entre les trois bicycles lumineux. Chacun est composé d’une cinquante de formes géométriques réunies par un programme de modélisation :
tron-5-1
180

Ce sont deux modes de représentation d’une même réalité ; deux types de lecture qui ont des influences différentes sur les capacités de trouver les informations, de les classer, de les mémoriser et, surtout, de prendre des décisions  :

La culture de l’écrit

Cultur-5-1

Une image-écran est une émotion dont, souvent,
la signification nous échappe.

181

Les trois types de lecture

On ne réalise pas qu’en à peine quarante ans, nous passons d’une lecture exclusivement linéaire, parce que typographique, vers une lecture métaphorique qui s’appuie sur l’émergence d’une nouvelle écriture médiatique utilisant la culture orale :

182

Un renversement des cultures

L’une des révolutions en cours est l’explosion médiatique actuelle des images-écrans qui met fin à l’hégémonie politique de la culture de l’écrit. Il y a plus de cinq cents ans, celle-ci est née de la rencontre de l’imprimerie et de son code typographique avec la création des universités, de l’État de droit et de la découverte des textes grecs et romains anciens qui ont éventuellement conduit au Siècle des Lumières. L’écrit et son support imprimé ont permis à l’intelligentsia des différentes époques de contrôler la société en filtrant, médiatisant et diffusant eux-mêmes les informations.

Durant ce même temps, l’image était toujours utilisée via la culture populaire dont elle épousait l’oralité, mais c’était du « folklore » mal vu par les intellectuels. Les bonds successifs que furent la photographie, le cinéma, la télévision et, enfin, les iPhone, iPod et iPad dernièrement ont créé un renversement de situation.

183

Jaka Kukoti (Dreamstime)

05_renverse

L’information est lue, perçue et mémorisée par différentes aires du cerveau, les hémisphères droit et gauche offrant deux modes de pensée différents. L’hémisphère gauche se spécialise dans la pensée analytique et logique, il excelle dans le traitement du langage et de l’écrit. De son côté, l’hémisphère droit est plus synthétique et subjectif, il excelle dans la lecture des images.

L’image est un mot qui ne se dit pas (Jean-Luc Godard)

Culture du livre Culture des images-écrans
(Hémisphère gauche) (hémisphère droit)
Pensée analytique pensée synthétique
Logico-mathématique globale et simultanée
Ordre et continuité diffuse et aconceptuelle
Déductive intuitive
Objective subjective
Linéaire non linéaire

On veut pas le sawouère, on veut le ouère.
(Yvon Deschamps, dans son monologue Cable TV).
179

Repères technologiques concernant l’image-écran
1214 Les premiers schèmes de mémoire (Bacon, Oresme, Lulle, etc.)
1440 La presse à imprimer (Gutenberg).
1494 Le code typographique (Aldus Manutius).
1757 Les planches encyclopédiques (Diderot, l’Encylopédie).
1785 Les débuts de la schématisation industrielle (William Playfair).
1828 La photographie (Nicéphore Niépce).
1891 L’affiche lithographique (Henri de Toulouse-Lautrec).
1881 Le cinéma 35 mm (Thomas Edison).
1902 Les effets spéciaux au cinéma (Georges Méliès).
1945 Le concept d’hypertexte (Vannevar Bush, Memex).
1951 La télévision grand public, Amérique du Nord (standard NTSC).
1965 La première écriture idéographique (C.K. Bliss, Blissymbolics)
1968 L’interface interactive (Douglas Engelbart, souris, etc.)
1972 Un premier code iconique (Henry Dreyfuss, Symbol Sourcebook).
1972 Le premier jeu vidéo à grand succès (Nolan Bushnell, Pong).
1980 L’écran WYSIWYG du micro-ordinateur (Steve Jobs).
1987 Les hyperliens entre les pages (Bill Atkinson, Hypercard).
1988 La compression numérique multimédia (standard MPEG).
1989 La page Web (Tim Berners-Lee).
1995 La nouvelle génération d’effets spéciaux, de modélisation 3D et d’animation filmique (John Lasseter, Pixar, Toy Story).
1997 Distribution de films par catalogues (Netflix)
2002 Réseau d’échanges Flickr (photo)
2006 La console de détecteur de mouvement (Nintendo, Wii).
2007 Les interfaces tactiles pour les appareils mobiles (Steve Jobs).
2008 Le cinéma numérique de grande dimension (IMAX 3D).
2010 Réseau d’échanges Pinterest (photo tec.)
2012 L’écran dôme (Luc Courchesne, SATosphère).
2013 La lunette à réalité augmentée (Google Glass).
2014 Le casque à réalité augmentée (Oculus Rift de Sony).
2015 Des objets portables (Wearables) avec écran (Apple Watch par exemple)
Le film Vol de rêve a été créé en utilisant la technique des fils de fer par Nadia et Daniel Thalman et Philippe Bergeron en 1982 (U. de Montréal) :
Thalman-5-1
L’un de premiers films de science-fiction faits par ordinateur, et qui fut un succès financier, est TRON de Walt Disney en 1982. Ci-dessous on voit la séquence de la course entre les trois bicycles lumineux. Chacun est composé d’une cinquante de formes géométriques réunies par un programme de modélisation :
tron-5-1
180

Ce sont deux modes de représentation d’une même réalité ; deux types de lecture qui ont des influences différentes sur les capacités de trouver les informations, de les classer, de les mémoriser et, surtout, de prendre des décisions  :

La culture de l’écrit

Cultur-5-1

Une image-écran est une émotion dont, souvent,
la signification nous échappe.

181

Les trois types de lecture

On ne réalise pas qu’en à peine quarante ans, nous passons d’une lecture exclusivement linéaire, parce que typographique, vers une lecture métaphorique qui s’appuie sur l’émergence d’une nouvelle écriture médiatique utilisant la culture orale :

182

Un renversement des cultures

L’une des révolutions en cours est l’explosion médiatique actuelle des images-écrans qui met fin à l’hégémonie politique de la culture de l’écrit. Il y a plus de cinq cents ans, celle-ci est née de la rencontre de l’imprimerie et de son code typographique avec la création des universités, de l’État de droit et de la découverte des textes grecs et romains anciens qui ont éventuellement conduit au Siècle des Lumières. L’écrit et son support imprimé ont permis à l’intelligentsia des différentes époques de contrôler la société en filtrant, médiatisant et diffusant eux-mêmes les informations.

Durant ce même temps, l’image était toujours utilisée via la culture populaire dont elle épousait l’oralité, mais c’était du « folklore » mal vu par les intellectuels. Les bonds successifs que furent la photographie, le cinéma, la télévision et, enfin, les iPhone, iPod et iPad dernièrement ont créé un renversement de situation.

183

Jaka Kukoti (Dreamstime)

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