Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

068

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Les forces en présence

On comprend mieux le dynamisme de l’Internet 2 quand on réalise qu’il est causé par la rencontre de deux grandes forces antagonistes qui existent dans notre société : celle de la massification et celle de la segmentation :

La massification

Les réseaux informatiques et audiovisuels utilisent un modèle de massification qui parvient à intégrer tous les médias de masse et électroniques actuels (entre 1960 et 2010). Tout est intégré à partir de 20 000 réseaux. Cette massification se mesure surtout en argent et en productivité ; c’est elle qui a fait déraper la société dite de masse.

La segmentation

L’information (les contenus, les services et les applications) utilise plutôt un modèle de segmentation qui convient bien au développement actuel des niches, lesquelles sont de plus en plus spécialisées.

Ce sont ces forces de concentration et de ramification qui sont responsables du dynamisme de la société de la connaissance émergente.

Un exemple de segmentation : les Blockchains

Par rapport aux réseaux classiques TCP-IP qui sont de type massification, les nouveaux réseaux Blockchains sont de type segmentation. Les Blockchains sont des réseaux de bases de données décentralisées qui fonctionnent à partir de la confiance qui doit régner entre certains de ses utilisateurs. Ces réseaux doivent permettre des transactions protégées contre toute falsification.

Cette technologie voit le jour actuellement ; elle surtout testée comme moyen de paiement (Bitcoin, par exemple). Sa deuxième phase permettrait son utilisation en crowdfunding, dans les réseaux sociaux ou l’Internet des objets. Ensuite, on parle des réseaux bancaires, du domaine des assurances et même des données médicales.

Ainsi la segmentation s’implante actuellement via les niches, les canaux spécialisés de télévision, les catalogues de distribution à la Netflix, les blockchains, etc. tous portés par un fort courant de personnalisation ; ensuite viendront les réseaux collectifs. La segmentation utilise la décentralisation pour créer de nouveaux dynamismes sociétaux axés sur la proximité géographique ou thématique en utilisant des applications smart.

Autre passages :   022

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La multiplication des réseaux

Depuis plus de soixante ans, nous assistons à l’arrivée des ordinateurs, des tablettes et téléphones smart et de leur convergence avec les médias de masse, le GPS, le mobile, etc. C’est ce qu’on a appelé la concentration des médias, laquelle a montré sa capacité à générer beaucoup de profits. Ce modèle d’affaires est convergent.

Les malaises de la modernité riment avec atomisation, normalisation, déresponsabilisation et aliénation

Charles Taylor, Grandeur et misère de la modernité, 1992.

Ce modèle répondait aux besoins des médias de masse d’autrefois (voir ci-dessous). Il était censé créer une masse de profits, ce qui aurait pu advenir si le mobile n’était pas survenu si tôt. Il a nécessité d’énormes investissements de la part des entreprises de telcos et de câblos, qui n’ont pas toujours été complètement récupérés à ce jour, d’où le conservatisme de ces promoteurs :

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La multiplication des contenus

Nous assistons aujourd’hui au début d’une explosion des contenus et d’applications de toutes sortes avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment les agrégateurs. C’est d’autant plus vrai que n’importe qui peut médiatiser ses messages et les diffuser à qui il le désire sans même se servir d’un clavier.

Ce nouveau modèle d’affaires est divergent. Il fonctionne à partir d’une grille d’accès gérée à partir des horaires personnalisés du client. C’est la loi de la demande qui se superpose désormais sur celle de l’offre des promoteurs (et qui utilise, sur le plan technique, le nouveau protocole Multi-path TCP). Les investissements requis sont énormes. En ce moment, les créateurs de contenus n’ont qu’une vague idée des besoins des niches de clientèles qui se forment, des nouvelles écritures médiatiques qui apparaissent et de la technologie de production multiplateforme qui émerge (schéma 9) :

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