Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Le citoyen

291

Print This Page

Les immigrants et les natifs

Les citoyens ne forment pas un bloc homogène. Par exemple, on distingue au moins quatre catégories d’usagers inégalement proactifs sur Internet :

Les générations :
Missionary Generation 1860-1892
The Lost Generation 1883-1900
The Greatest Generation 1901-1924
The Silent Generation 1925-1942
Baby Boomers 1943-1960
Generation X 1961-1980
The Millenials 1980-2000

Les immigrants numériques

les 50 ans et plus, aussi appelés « Mature generation » ou Baby boomers.

Ces personnes âgées sont habituées à la linéarité du texte et aux PC. Ils sont surtout familiers avec le mode broadcasting, c’est-à-dire qu’ils ont été longtemps passifs et anonymes, formant ce qu’on appelait autrefois la majorité silencieuse. C’est la dernière génération analogique. Beaucoup d’entre eux prennent maintenant leur retraite, mais, pour conserver leur pouvoir décisionnel, ils veulent demeurer actifs dans « leur » société.

299

Les hybrides

de 35 à 50 ans

Ils se situent entre les deux catégories : c’est la génération X qui s’est sentie sacrifiée par la mort de leurs rêves coincés entre ceux des baby boomers et ceux des Y.

300

Les natifs numériques

de 15 à 35 ans, la « Net Generation », la « Millenium generation », la génération Y.

Ce sont les netizens, qui naissent maintenant dans un univers complètement numérique, mobile et multitâche. C’est une société qui offre peu d’emploi, il y beaucoup de chômage. Depuis deux ou trois ans, 25 % de ces jeunes ont quitté les réseaux sociaux parce que leurs aînés les ont envahis. La plupart sont allés chez Instagram (beaucoup de photos, peu de textes). Cette génération serait rendue plus bête à cause de son usage intensif d’Internet, Nicolas Carr (2008) :

301

C’est la génération du Bip et du Clip, du Rap et du Zap

Au Québec (CEFRIO, 2011) :

  • 94 % possèdent un ordinateur;
  • 70 %, une console de jeux vidéo;
  • 67 %, un écran de télévision haute définition;
  • 60 %, un téléphone cellulaire;
  • 38 %, un téléphone smart.
Ego 2.0

Les tablettes et téléphones intelligents produiraient des effets négatifs sur leurs utilisateurs :

  • leurs jeunes utilisateurs placent l’infospectacle au sommet de leurs intérêts ;
  • ils diminuent leur capacité d’attention ;
  • ils atténuent leur pensée critique.

egosystem_20150904

En classe

Leurs professeurs trouvent qu’ils sont :

  • accrochés à leur image ;
  • emprisonnés dans leur individualisme ;
  • convaincus qu’ils n’ont plus rien à apprendre parce qu’ils sont connectés sur Google, Wikipédia et Facebook.

302

Les trente pages Facebook les plus populaires sont toutes associées aux achats commerciaux et à l’infospectacle ; rien dans le domaine des idées, de l’entraide, de l’environnement ou du dévouement. Ayant grandi l’oeil collé sur l’écran du téléviseur ou de son iPhone qui ne lui offre qu’un modèle individualiste, cette génération aurait de la difficulté à participer à des projets collectifs (?).
Ado-7
Facebook est devenu un espace d’autopromotion (Self-disclosure), une bourse du moi.

Les vrais natifs

les Enfants-rois, de 3 à 15 ans

303

Ce sont ceux qui ne savent pas comment c’était avant Internet. C’est un monde où l’on veut tout et tout de suite. Ils vivent dans une société qui déifie le corps, la jeunesse et leur « Je ». Ce sont les « petites poucettes », la génération qui envoie des textes avec le pouce, expression de Michel Serres.

304

La règle 3-6-9-12 (Serge Tisseron) :
  • pas d’écran avant 3 ans ;
  • pas de console de jeux vidéo avant 6 ans ;
  • à partir de 6 ans, deux heures d’écrans par jour (console et téléviseur) ;
  • à partir de 9 ans, l’enfant peut surfer s’il est accompagné ;
  • à 12 ans, il peut naviguer seul : cependant, le nombre d’heures passées devant un écran doit être équilibré avec ses différentes activités.

305

Les jeunes générations doivent apprivoiser beaucoup plus de nouveaux appareils que les générations précédentes  :

306

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *