Les projets d’implantation d’une application dans un quartier doivent répondre à plusieurs règles :

  • viser à améliorer le sort des citoyens du milieu concerné ;
  • canalyser les ressources humaines, financières, organisationnelles et informationnelles via une stratégie montante (bottom-up) ;
  • mobiliser tous les acteurs locaux grâce aux outils d’animation (voir ci-dessous) ;
  • établir des actions à court terme, reposant cependant sur des stratégies à long terme devant se traduire par une forme d’éducation populaire.
Ils doivent posséder trois qualités :
  • ils doivent être définis dans un temps relativement court (à peine une saison) ;
  • ils doivent déboucher sur une action concrète et pragmatique par rapport au milieu concerné ;
  • ils doivent utiliser des symboles fédérateurs (des carrés rouges ou des casseroles, par exemple).

Les nouveaux outils

Déjà, plus d’une douzaine d’outils impliquant la participation citoyenne commencent à être utilisés :

  • Forum communautaire, ou Town Hall Meeting : un débat public à partir d’une réflexion collective qui sollicite la participation de nombreux citoyens et qui peut devenir récurent dans ce milieu.
  • Conférence de consensus : une enquête publique à partir d’un groupe de citoyens non spécialistes de la question, qui fournit aux organisateurs un rapport sur le consensus possible.
  • Méthode Delphi : consultation itérative d’experts, quelques fois anonymes, à partir d’un questionnaire qui cherche à identifier les consensus possibles.
  • Panel d’experts : synthèse de témoignages capable de développer des recommandations.
  • Budget participatif : discussions avec des citoyens locaux concernant la répartition annuelle des coûts de leurs services.
  • Groupware : liste, pétition, portail, mailing, réseaux sociaux, etc.
  • Bar Camp, hackaton ou non-conférence, surtout avec des jeunes programmeurs.
  • Comité de contenu : un groupe de représentants des utilisateurs supervisant le choix des contenus d’un site Web et leur accès.
  • Construction de scénarios : développement de descriptions de futurs possibles qui mettent l‘accent sur les décisions à prendre, ou via des conférences, autour de cartes de connaissances, de schémas d’évolution ou de tableaux de bord.
  • Financement citoyen (Civic Crowd Funding) : des gens envoient une contribution personnelle afin de participer au financement d’un projet collectif.
  • Festival : une grande fête qui est à la fois un mélange de réunion populaire, de lancement d’idées et de divertissements et qui aide le public à prendre conscience des enjeux d’un problème et se faire une opinion.
  • World Café : débat autour de petites tables (ambiance d’un café) où des animateurs stimulent les réflexions chez les participants, puis où toutes les idées sont ensuite mises ensemble lors d’une plénière.
  • Murs publics : murs ou espaces tapissés de textes écrits par les citoyens.

Les projets d’implantation d’une application dans un quartier doivent répondre à plusieurs règles :

  • viser à améliorer le sort des citoyens du milieu concerné ;
  • canalyser les ressources humaines, financières, organisationnelles et informationnelles via une stratégie montante (bottom-up) ;
  • mobiliser tous les acteurs locaux grâce aux outils d’animation (voir ci-dessous) ;
  • établir des actions à court terme, reposant cependant sur des stratégies à long terme devant se traduire par une forme d’éducation populaire.
Ils doivent posséder trois qualités :
  • ils doivent être définis dans un temps relativement court (à peine une saison) ;
  • ils doivent déboucher sur une action concrète et pragmatique par rapport au milieu concerné ;
  • ils doivent utiliser des symboles fédérateurs (des carrés rouges ou des casseroles, par exemple).

Les nouveaux outils

Déjà, plus d’une douzaine d’outils impliquant la participation citoyenne commencent à être utilisés :

  • Forum communautaire, ou Town Hall Meeting : un débat public à partir d’une réflexion collective qui sollicite la participation de nombreux citoyens et qui peut devenir récurent dans ce milieu.
  • Conférence de consensus : une enquête publique à partir d’un groupe de citoyens non spécialistes de la question, qui fournit aux organisateurs un rapport sur le consensus possible.
  • Méthode Delphi : consultation itérative d’experts, quelques fois anonymes, à partir d’un questionnaire qui cherche à identifier les consensus possibles.
  • Panel d’experts : synthèse de témoignages capable de développer des recommandations.
  • Budget participatif : discussions avec des citoyens locaux concernant la répartition annuelle des coûts de leurs services.
  • Groupware : liste, pétition, portail, mailing, réseaux sociaux, etc.
  • Bar Camp, hackaton ou non-conférence, surtout avec des jeunes programmeurs.
  • Comité de contenu : un groupe de représentants des utilisateurs supervisant le choix des contenus d’un site Web et leur accès.
  • Construction de scénarios : développement de descriptions de futurs possibles qui mettent l‘accent sur les décisions à prendre, ou via des conférences, autour de cartes de connaissances, de schémas d’évolution ou de tableaux de bord.
  • Financement citoyen (Civic Crowd Funding) : des gens envoient une contribution personnelle afin de participer au financement d’un projet collectif.
  • Festival : une grande fête qui est à la fois un mélange de réunion populaire, de lancement d’idées et de divertissements et qui aide le public à prendre conscience des enjeux d’un problème et se faire une opinion.
  • World Café : débat autour de petites tables (ambiance d’un café) où des animateurs stimulent les réflexions chez les participants, puis où toutes les idées sont ensuite mises ensemble lors d’une plénière.
  • Murs publics : murs ou espaces tapissés de textes écrits par les citoyens.