Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La ville intelligente

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Les outils d’animation citoyenne

Les projets d’implantation d’une application dans un quartier doivent répondre à plusieurs règles :

  • viser à améliorer le sort des citoyens du milieu concerné ;
  • canalyser les ressources humaines, financières, organisationnelles et informationnelles via une stratégie montante (bottom-up) ;
  • mobiliser tous les acteurs locaux grâce aux outils d’animation (voir ci-dessous) ;
  • établir des actions à court terme, reposant cependant sur des stratégies à long terme devant se traduire par une forme d’éducation populaire.
Ils doivent posséder trois qualités :
  • ils doivent être définis dans un temps relativement court (à peine une saison) ;
  • ils doivent déboucher sur une action concrète et pragmatique par rapport au milieu concerné ;
  • ils doivent utiliser des symboles fédérateurs (des carrés rouges ou des casseroles, par exemple).

Les nouveaux outils

Déjà, plus d’une douzaine d’outils impliquant la participation citoyenne commencent à être utilisés :

  • Forum communautaire, ou Town Hall Meeting : un débat public à partir d’une réflexion collective qui sollicite la participation de nombreux citoyens et qui peut devenir récurent dans ce milieu.
  • Conférence de consensus : une enquête publique à partir d’un groupe de citoyens non spécialistes de la question, qui fournit aux organisateurs un rapport sur le consensus possible.
  • Méthode Delphi : consultation itérative d’experts, quelques fois anonymes, à partir d’un questionnaire qui cherche à identifier les consensus possibles.
  • Panel d’experts : synthèse de témoignages capable de développer des recommandations.
  • Budget participatif : discussions avec des citoyens locaux concernant la répartition annuelle des coûts de leurs services.
  • Groupware : liste, pétition, portail, mailing, réseaux sociaux, etc.
  • Bar Camp, hackaton ou non-conférence, surtout avec des jeunes programmeurs.
  • Comité de contenu : un groupe de représentants des utilisateurs supervisant le choix des contenus d’un site Web et leur accès.
  • Construction de scénarios : développement de descriptions de futurs possibles qui mettent l‘accent sur les décisions à prendre, ou via des conférences, autour de cartes de connaissances, de schémas d’évolution ou de tableaux de bord.
  • Financement citoyen (Civic Crowd Funding) : des gens envoient une contribution personnelle afin de participer au financement d’un projet collectif.
  • Festival : une grande fête qui est à la fois un mélange de réunion populaire, de lancement d’idées et de divertissements et qui aide le public à prendre conscience des enjeux d’un problème et se faire une opinion.
  • World Café : débat autour de petites tables (ambiance d’un café) où des animateurs stimulent les réflexions chez les participants, puis où toutes les idées sont ensuite mises ensemble lors d’une plénière.
  • Murs publics : murs ou espaces tapissés de textes écrits par les citoyens.

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