Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'information

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Les passages

Les principaux événements qui ont marqué l’histoire de l’information sont :
– 1750 Le Code d’Hammourabi
– 1200 Moïse et le monothéisme
– 594 Le début de la démocratie grecque.
– 526 L’illumination de Gautama Bouddha.
– 470 Les Entretiens de Confucius.
1 L’enseignement de Jésus Christ.
622 Mahomet et le début de l’Hégire.
1088 La première université à Bologne.
1440 La presse à imprimer (Gutenberg)
1517 Martin Luther et la Réforme.
1789 La révolution française.
1950 L’ère des médias de masse
2001 Les attentats terroristes du 11 septembre.

Aujourd’hui, un citoyen utilise simultanément trois codes culturels :

  • La civilisation du livre (la Bible, le Coran, les Upanishad, etc.) : l’écrit est un code linéaire qui présente les connaissances de façon détaillée et qui se veut rationnel.
  • La civilisation de l’image (à la Netflix) : l’image est un code spatio-temporel qui offre une vision du réel ou du virtuel sur trois types d’écrans : le téléviseur, l’ordinateur et l’appareil mobile.
  • La civilisation des données (à la Google) : les données sont un code numérique interactif qui donne à son utilisateur le choix de médiatiser, de filtrer ou de diffuser ses contenus dans des réseaux à partir d’un Cloud (schéma 15).

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L’information connaît donc une mutation importante. Durant l’ère industrielle, elle était analogique, plutôt rare et soigneusement filtrée par les autorités en place. Maintenant, elle est numérique, diffusée en continu et, la plupart du temps, non validée :

Avec l’Internet 1,

on a surtout cherché à stocker les données et on a laissé aux intéressés le soin de les trouver par leurs propres moyens. Durant cette phase, le Web n’était qu’une mince couche d’applications superposée sur une importante couche de programmation.

Avec l’Internet 2 actuel,

on cherche maintenant à établir la traçabilité de l’information en identifiant, lors de son stockage, ses dimensions (son sujet, son projet, de même que l’espace et le temps dans lesquels elle s’inscrit). On commence à superposer une couche sociale à celle des applications.

Passag-1-1

Avec l’Internet 3,

celui des services, les informations deviendront probablement des connaissances à cause de leur transversabilité, c’est-à-dire de leur capacité à être lues et interprétées à partir de plusieurs sites en parallèle. Ce sera une couche où l’intelligence collective nous indiquera les consensus qui se dégageront et les actions à entreprendre (schéma 5).

Autres passages : 022

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Schéma 3 : l’information, matériau principal du développement

  • L’Histoire nous enseigne qu’à chaque époque (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Ère industrielle et Ère postindustrielle) correspond une augmentation importante de la population accompagnée d’une augmentation tout aussi importante des informations en circulation. À chacun de ces bonds, la société a dû inventer des outils de communication pour s’adapter aux mutations : symboles, alphabet, imprimerie, radio, télévision et Internet.
  • Le citoyen doit apprivoiser, à chaque époque, une nouvelle complexité sociétale qui se révèle par différents passages qui lui imposent de nouvelles façons de penser (schémas 9 et 11).
  • À chaque bond apparaît une plus grande rapidité de traitement grâce au développement d’ une nouvelle écriture médiatique.

On ne réalise guère qu’en cinquante ans à peine, le traitement de l’information est passé par différents stades, d’un simple carton troué à la ville intelligente :
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Ce schéma fait ressortir une tendance : l’être humain va vivre éventuellement DANS l’information. Les casques de réalité virtuelle, les lunettes Google, les écrans 360 degrés et les dômes offrent déjà une forme d’immersion qui deviendra, avec le temps, de plus en plus participative (chapitre 4, no 9).

L’évolution du fichier d’information

À partir de 1960, on commence à quitter le papier comme support aux informations pour les fichiers numériques. Le contenu, que ce soient des données ou des métadonnées, des textes, des sons, des images ou des schémas, des services ou des applications, se complexifie à chaque nouveau bond sociétal. À chaque fois, on ajoute au fichier une nouvelle couche algorithmique (voir ci-dessous), c’est-à-dire une couche d’« intelligence » qui offre à l’utilisateur de nouveaux espaces de connectivité.

Toute cette évolution accompagne un taux de pénétration de plus en plus élevé à chaque étape (23 % de la population mondiale utilisaient l’Internet en 2014 et 30 % en 2015). C’est cette logique des intelligences permet de gérer la nouvelle complexité de la société :

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