Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

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Les quatre Web

Depuis l’an 2000, le Web se fractionne en quatre domaines possédant chacun ses règles, ses promoteurs, ses entreprises et ses clientèles. Ce sont quatre économies qui prennent leur essor :

Le web militaire

Il intègre les quatre armes (l’armée, l’aviation, la marine et l’espace) à partir du modèle Point, click and fire développé lors de l’invasion de l’Irak (voir les robots plus loin). Il est axé sur les prises de décision à partir de cartes schématiques et des rapports d’espionnage découlant de l’information récoltée par les drones. Il est financé par les octrois attribués par l’État et le complexe militaro-industriel. Ci-dessous un War Room :

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Le web commercial

Il intègre les marchés d’affaires et résidentiels (B2B, B2C et C2C). Il est axé sur des inventaires quasi zéro, des prix variables selon le moment, l’intégration de produits en ligne et hors-ligne et des marges de profits réduites, mais multipliées en quantité phénoménale. Il se finance par la vente de produits et par la publicité.

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Le web académique

Il rassemble dans une niche scientifique les chercheurs et les professeurs d’une même discipline œuvrant dans différentes institutions. Il est axé sur l’édition des revues scientifiques et l’offre de contenus pédagogiques au milieu académique. Il est subventionné par les universités, le ministère de l’Éducation, les contrats de R&D et les besoins de plus en plus pressants d’une main-d’œuvre industrielle qui doit devenir de plus en plus smart. Ci-dessous, une salle de classe en Corée du Sud :

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Le web social

Il réunit tous les acteurs de la société civile. Il est axé sur les techniques de participation bottom-up (stratégie montante). Il est orienté vers l’apprivoisement d’une gouvernance locale (chapitre 7, no, 7) tandus que son économie est basée sur le troc de contenus et de services communautaires.

Le Web social utilise les prises de parole citoyenne pour développer une économie de partage à partir de ces espaces de connectivité que sont la maison, le bureau, l’automobile, etc. Ainsi, en contrôlant ses actions, le citoyen peut-il acquérir un plus grand pouvoir politique sur son milieu :

wesocial1

Ci-dessous un café Internet québécois (dans l’Outaouais) :

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Ces quatre Web obéissent à des règles très différentes :

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Aujourd’hui, un utilisateur peut se voir offrir de communiquer top down ou bottom-up, de chercher des profits ou une mutualisation des informations, etc. Une analyse plus poussée révèle les mécanismes à l’œuvre derrière cette segmentation, mécanismes qu’on retrouve à la base de la société de la connaissance qui se développe :

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Un certain web invisible

Depuis 2003, un Deep Web (aussi appelé Darknet) s’est développé aux États-Unis ; il contient des contenus non indexés où l’anonymat est de mise. On y trouve des communications militaires, des intranets d’entreprises, les activités gouvernementales d’espionnage, les dossiers policiers, etc. Il est aussi le refuge de beaucoup d’activités illégales comme les marchés de la drogue, l’argent contrefait, les faux passeports, la pornographie, etc. (Voir Silk Road, Tor, etc.)

Utilisateurs du Web invisible : Tor (en 2012-2013) :   022

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