Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Le citoyen

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Les questions

  • Avons-nous suffisamment mesuré l’importance de l’émergence actuelle de l’opinion des citoyens comme prochain pouvoir autant économique que politique ?
  • Comment faire comprendre aux fonctionnaires gouvernementaux responsables des services publics que ce n’est pas le citoyen qui est à leur service, mais que ce sont eux qui sont au service du citoyen ?
  • Peut-on comparer la vie virtuelle d’un internaute à la vie sociale d’un citoyen ? Le virtuel peut-il devenir un substitut au social?
  • Est-ce que les personnes non branchées (les 40 % d’analphabètes de base et fonctionnels) vont devenir les exclues de la société de demain? Y aura-t-il une importante fracture numérique citoyenne dans la future société de la connaissance ?
  • Est-ce que l’apprentissage des nouvelles plateformes numériques par un nombre de plus en plus importantd’utilisateurs qui prennent la parole impose une littératie ? Laquelle ?
  • Comment faire comprendre au citoyen comment l’information est organisée, comment il doit déterminer ses meilleures sources et utiliser celles-ci de manière critique ?
  • Est-ce que l’apparition de ces nouvelles interfaces plus visuelles et plus intuitives favorise l’émergence d’une volonté populaire de démocratisation? Si oui, à quelles conditions ?
  • Que penser d’une situation où des milliards d’internautes naviguent via des milliards de pages Web? Nous savons qu’une force de segmentation va créer des millions de niches. Est-ce que celles-ci susciteront un « Big data » encore plus important?
  • Maintenant que des milliers de machines « smart » divulguent de grandes quantités de détails sur nos activités, comment allons-nous protéger notre vie privée? Comment défendre son identité quand mille fragments de soi errent sur l’Internet? Que feront les promoteurs avec ces données?
  • Comment peut-on se doter d’une démocratie participative à partir de réseaux sociaux qui ne carburent actuellement qu’au « Je » ?
  • Comment les jeunes générations qui ont grandi sous l’empire de la télévision pourront réinventer des solidarités quand le conditionnement social télévisuel leur a répété sans cesse, depuis leur naissance, que l’individu prime sur tout ?
  • Pouvons-nous édifier des plans concernant le futur de notre société sans y associer les jeunes générations qui vont y vivre ?
  • Quelle peut-être notre identité sociétale à l’avenir s’il n’y a pas de transition intergénérationnelle ?
  • Les prises de parole citoyennes vont-elles rendre encore plus difficile la gérance de l’État par le gouvernement ? Menacées par l’Internet, les classes politiques vont-elles essayer d’en prendre le contrôle ?

  • La multiplication des niches va-t-elle favoriser l’essor du financement citoyen (le « crowdfunding») ?
  • Est-ce que la fracture numérique annonce une plus grande inégalité socio-économique ?
  • Quand allons-nous inviter les jeunes générations à la table des discussions ? Est-ce qu’on peut développer des consensus sociaux sans échanges intergénérationnels ?
  • Quel équilibre devra-t-on établir entre les droits individuels et les droits collectifs ?

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