Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

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Les questions

  • Est-ce vrai que tout doit être gratuit sur le Web ? Dans le futur, au moins 30 % à 40 % des contenus devront être coûteux sous peine de faillite économique du système.
  • Est-ce que chaque utilisateur peut parler à tous les utilisateurs ? Il n’y a pas un grand public, mais plutôt une myriade de groupes d’intérêts ou de niches dans une langue parlée par seulement 3 % ou 4 % de l’ensemble des internautes (sauf pour l’anglais et le chinois, qui sont, chacun, parlés par 30 % de la population mondiale).
  • Est-ce que tous les contenus sont accessibles sur Internet ? Il existe des pans entiers de contenus qui demeureront toujours cachés ; actuellement, seulement 30 % des contenus sont accessibles.
  • Parce que le trafic d’Internet progresse plus vite que les revenus qu’il génère, on a créé un Internet à deux vitesses (c’est-à-dire qu’il n’y aurait plus de traitement égal pour tous les flux de données) ? Allons-nous créer une fracture numérique culturelle ?
  • Parce que le style de contenu semble être celui du « bazar », sommes-nous prêts à lire tous ces points de vue multiples ?
  • Ce système n’a pas de point central ni d’ailleurs de règles, parce qu’il a été créé dans un monde qui commençait à peine à changer : qu’en sera-t-il dans la société de la connaissance ? Qui va contrôler quoi ?
  • Est-ce que nous réalisons que toutes les attaques contre la vie privée vont exiger un nouvel équilibre entre vie privée et vie en société ?
  • Si l’Internet 2 et, surtout, le 3 vont nous faire vivre dans un environnement tapissé de caméras de surveillance, comment éviter ce Big Brother ?
  • Si le Web sémantique n’a pu tenir ses promesses, parce que trop axé sur le texte, pourrions-nous le combiner avec le Web schématique afin de le rendre assez intuitif pour une utilisation grand public ?
  • Qui va contrôler ces entrepôts de connaissances que sont les clouds, seulement le privé ?
  • Comment résoudre les graves problèmes de crédibilité des contenus non validés qui circulent en ce moment sur le Net ?
  • L’Internet va-t-il se balkaniser à la suite des opérations d’espionnage par la NSA américaine ?
  • Quelle littératie doit-on offrir au citoyen afin que celui-ci joue pleinement son rôle dans la société de la connaissance, en particulier dans la démocratie participative ? Quel sera le rôle du système scolaire ?
  • Comment les grands monopoles (Apple, Google, etc.) et les réseaux sociaux vont-ils survivre avec l’apparition des nouveaux usagers (+50 %) et de leurs nouveaux besoins ?
  • Les coûts d’implantation des futurs réseaux sont tels que seuls les géants de services pourront investir ; deviendront-ils les prochains maîtres du monde ?
  • Si l’Internet se fractionne en quatre Internets locaux (États-Unis, Europe, Russie et Chine) comment allons rebâtir sa coexistence planétaire ?
  • Le retour du contrôle des contenus par les propriétaires des Clouds signale-t-il un affaiblissement des marchés indépendants, c’est-à-dire du « Long tail » ?
  • Est-ce que les réseaux sociaux utilisés actuellement par les citoyens sont les mêmes que ceux utilisés par certaines forces politiques qui espionnent et répriment ces mêmes citoyens ?
  • Après leur étape militaire, les drones verront-ils leur étape civile ?
  • Quand utiliserons-nous les satellites sur basse orbite (LOS) pour développer le secteur de l’agriculture ?
  • Est-ce que l’apprentissage aux nouvelles TI de la part du grand public dépend des technologies de gamification ?
  • Quand la loi de Metcalfe remplacera-t-elle la loi de Moore ?
  • Est-ce bientôt la fin de la neutralité du Net ?
  • Est-ce qu’au lieu de devenir un système d’autocongratulation, les réseaux sociaux ne devraient-ils pas plutôt servir à développer de nouveaux rapports sociaux (c’est-à-dire connecter les citoyens entre eux).