Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

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Les robots

Les robots apparaissent avec la première révolution industrielle (Cotton gin, moteur à vapeur, etc.). Auparavant, on avait créé des automates (Vaucanson, 1733) et des métiers à tisser avec cartes perforées (1745), etc. Puis sont apparus la cybernétique (1900), l’intelligence artificielle (Turing, 1950) et les astromobiles (rovers) envoyés pour explorer les planètes (1996). Ajoutons, pour les jeunes, des jeux vidéo comme les Robocops et les Transformers.

Nous venons d’entrer dans The Second Machine Age, où les robots envahissent tous les domaines :  133

  • Il y a des robots domestiques qui nettoient le plancher (Roomba), des poupées thérapeutiques (Paro), des serviteurs domestiques (Asimo), des caméras volantes qu’on peut même acheter (Phantom), etc.
  • Il y a les robots qui « réparent » le corps humain : le bras ou la jambe bionique, l’implant oculaire, le cœur artificiel, le neurostimulateur, etc.
  • Il y a des robots industriels comme K6, Baxter dans les usines et le RoboSimian pour les voyages interstellaires.
  • Il y a les robots militaires pour déminer le terrain (Packbot) ou qui volent comme les Reaper, Raven, WASP, Shadow, Predator, etc.
  • Il y en a même qui sont vendus aux enfants sous forme de kit : Lego et LittleBits par exemple. Ci-dessous, une utilisation pédagogique des robots en classe :

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(Voir le concours annuel DARPA Robotics Challenge, les projets de Google, ceux d’Amazon, etc.)

Les robots militaires

Génération I (2000) :

C’est la génération de robots télépilotés (drones) ou sur roues (pour le déminage, etc.), contrôlées à distance par des opérateurs. C’est un amalgame de GPS, de gyroscope, de sans-fil, de Wi-Fi, de radar, de caméras infrarouges, de capteurs de détection et de stations au sol. En fait, les drones sont des tueurs à bouton poussoir dont l’utilisation ressemble à un jeu vidéo (le modèle utilisé par la CIA est le Targeted Killing, c’est-à-dire exécutions extrajudiciaires). Ils ont été créés pour une guerre asymétrique (une armée bien équipée face à des insurrections locales).

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Exemple d’un drone Predator tirant un missile Hellfire (US Dept. of Defence)

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Ils ont complètement changé la façon de conduire la guerre, créant des actions sans risque pour les militaires, mais avec d’énormes dommages collatéraux pour les civils. À partir de 2006, ils sont manufacturés en quantité exponentielle, devenant une industrie dans plus de 40 pays, laquelle est liée à un modèle économique axé autour de la sécurité (chapitre 6).

En 2013, l’armée américaine possédait déjà 7 000 drones et 12 000 véhicules sans pilote ; d’ailleurs, on avait, à cette date, formé trois cents fois plus de télépilotes de drones que de pilotes d’avion. Avec ces robots, une armée peut gagner peut-être la guerre, mais pas la paix ; en effet, ils posent actuellement plusieurs problèmes, parce que les règles internationales de la guerre ne sont pas claires concernant l’usage des robots (aussi la CIA et le FBI en profitent) (Voir le Salon International des systèmes téléguidés annuel ou AUVSI).

Génération II (2010) :

C’est la génération émergente des microdrones beaucoup plus smart et semi-autonomes. Ce sont de petits robots de la grandeur d’un papillon, qui sont développés grâce à la miniaturisation, aux nanotechnologies et possédant une Embedded Intelligence. Ils peuvent être assemblés pour quelques centaines de dollars, et ce, même par des particuliers (une menace éventuelle de la part des djihadistes ?). Non loin derrière, arrivent déjà des nano robots de la taille d’une guêpe (genre RFID volant).

Exemple d’un nano drone sur le bout d’un doigt :

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Maintenant, plusieurs compagnies développent des drones solaires capables de surveillance et de support aux télécommunications (volant à 20 000 m, d’altitudes avec un stationnement stable de plusieurs centaines d’heures de vol). Ils sont appelés Haps (ou pseudo-satellites à haute altitude). Ils seront utilisés pour des opérations militaires ou humanitaires (pour remplacer des infrastructures de communications détruites lors d’un tremblement de terre, par exemple). Voir les projets Zephyr de Airbus ou Titan de Google qui voudrait utiliser ces drones pour diffuser Internet partout sur la planète, surtout dans des territoires inaccessibles.

Génération III (2020 ?) :

Ce sera une génération de plus en plus autonome avec tous les dangers que cela peut engendrer. Actuellement, on tente de créer, dans les laboratoires, des essaims de robots autonomes, c’est-à-dire qu’on rassemble dans une formation une vingtaine de microrobots capables de « penser », donc dotés d’une « intelligence collective » (mais qui contrôlera le déroulement des opérations ?) Ce seront des robots de combats capables de reconnaître des visages, l’origine d’une balle, etc., d’interpréter des images et de tuer (Lois d’Asimov ?)

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