Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

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L’évolution des contenus

Si le téléphone et l’automobile ont signalé l’arrivée de la deuxième révolution industrielle, le Web et ses contenus signale l’émergence d’une société de la connaissance.

Repères
1969 ARPANET est créé
1972 Le signe @ est utilisé comme ponctuation
1979 USENET apparaît, puis le premier MUD
1980 Le vidéotext Prestel apparaît en Angleterre
1981 Le Minitel est créé par France Télécom (norme Antiope)
1981 Le protocole graphique Télidon est créé au Canada (norme NAPLPS)
1982 Le protocole TCP est créé
1984  Les noms de domaines apparaissent (DNS)
1988 IANA (Internet Assigned Numbers Authority)
1988 Internet Relay Chat (IRC)
1990 World Wide Web par Tim Berners-Lee
1991 HTML
1992 JPEG, norme de compression pour l’image
1992 MP3, norme de compression pour l’audio
1993 Mosaic de Mark Andreessen
1994 Premier annuaire
1994 Yahoo et premier Spam
1995 Java (Sun)
1995 Lycos, DejaNews, Altavista
1996 Internet Explorer (Microsoft)
1998 Moteur de recherche Google.
1999 Format RSS
2001 iTune, Wikipedia.
2003 Blogs, Wiki, Skype.
2003 Réseaux sociaux de première génération.
2006 Fil d’actualité (Newsfeed).
2008 Twitter

 

Repères : utilisateurs
1977 Nombre d’ordinateurs connectés : 10
1978 Nombre d’ordinateurs connectés : 100
1984 Nombre d’ordinateurs connectés : 1000
1987 Nombre d’ordinateurs connectés : 10,000
1989 Nombre d’ordinateurs connectés : 100,000
1992 Nombre d’ordinateurs connectés : 1,000,000
1995 Nombre de sites Web : 25,000
1997 Nombre de sites Web : 1,2 millions
1998 Nombre de sites Web : 4,2 millions
1996 Nombre de sites Web : 9,6 millions
2000 Nombre de sites Web : 21,1 millions
2015 Nombre de sites Web : 300 millions
2015 Facebook reçoit par jour 1 milliard d’utilisateurs

Chaque génération impose l’apprentissage d’une convivialité différente qui passe, de plus en plus, par différentes formes de visualisation, donc par une intelligence de l’œil :

Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0
À partir de 1990 À partir de 2000 Après 2020 ?
Convergence de tous les médias Prises de parole citoyennes Recherches de consensus
Littératie : grammaire des hyperliens Littératie : grammaire de l’interactivité Littératie : grammaire de la schématisation
Apprentissage de la navigation Apprentissage de l’écoute de l’autre Apprentissage de la prise de décision collective
Internet 1 : une gigantesque machine à copier Internet 2 devient une machine à chercher des réponses Internet 3 deviendra un système à poser des questions
(À la Macintosh) (À la Google) (À la sérenpidité)

Un smartphone ressemble à un couteau suisse, on peut tout faire avec !

Ce sera un monde où les chercheurs vont tenter d’amalgamer des néotechnologies (les technologies de l’information + celles de la cognition + les biotechnologies + les nanotechnologies). Voir le modèle BANG (Bits, Atomes, Neurones et Gênes) adopté par le groupe EIC, ou le modèle NGIC (Nanno, Bio, Informatique et Cognition) utilisé par la National Science Foundation (2002).

Ce sera un monde où il sera beaucoup plus question d’imagination que d’intelligence :
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