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L’évolution des contenus

Si le téléphone et l’automobile ont signalé l’arrivée de la deuxième révolution industrielle, le Web et ses contenus signale l’émergence d’une société de la connaissance.

Repères
1969 ARPANET est créé
1972 Le signe @ est utilisé comme ponctuation
1979 USENET apparaît, puis le premier MUD
1980 Le vidéotext Prestel apparaît en Angleterre
1981 Le Minitel est créé par France Télécom (norme Antiope)
1981 Le protocole graphique Télidon est créé au Canada (norme NAPLPS)
1982 Le protocole TCP est créé
1984  Les noms de domaines apparaissent (DNS)
1988 IANA (Internet Assigned Numbers Authority)
1988 Internet Relay Chat (IRC)
1990 World Wide Web par Tim Berners-Lee
1991 HTML
1992 JPEG, norme de compression pour l’image
1992 MP3, norme de compression pour l’audio
1993 Mosaic de Mark Andreessen
1994 Premier annuaire
1994 Yahoo et premier Spam
1995 Java (Sun)
1995 Lycos, DejaNews, Altavista
1996 Internet Explorer (Microsoft)
1998 Moteur de recherche Google.
1999 Format RSS
2001 iTune, Wikipedia.
2003 Blogs, Wiki, Skype.
2003 Réseaux sociaux de première génération.
2006 Fil d’actualité (Newsfeed).
2008 Twitter

 

Repères : utilisateurs
1977 Nombre d’ordinateurs connectés : 10
1978 Nombre d’ordinateurs connectés : 100
1984 Nombre d’ordinateurs connectés : 1000
1987 Nombre d’ordinateurs connectés : 10,000
1989 Nombre d’ordinateurs connectés : 100,000
1992 Nombre d’ordinateurs connectés : 1,000,000
1995 Nombre de sites Web : 25,000
1997 Nombre de sites Web : 1,2 millions
1998 Nombre de sites Web : 4,2 millions
1996 Nombre de sites Web : 9,6 millions
2000 Nombre de sites Web : 21,1 millions
2015 Nombre de sites Web : 300 millions
2015 Facebook reçoit par jour 1 milliard d’utilisateurs

Chaque génération impose l’apprentissage d’une convivialité différente qui passe, de plus en plus, par différentes formes de visualisation, donc par une intelligence de l’œil :

Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0
À partir de 1990 À partir de 2000 Après 2020 ?
Convergence de tous les médias Prises de parole citoyennes Recherches de consensus
Littératie : grammaire des hyperliens Littératie : grammaire de l’interactivité Littératie : grammaire de la schématisation
Apprentissage de la navigation Apprentissage de l’écoute de l’autre Apprentissage de la prise de décision collective
Internet 1 : une gigantesque machine à copier Internet 2 devient une machine à chercher des réponses Internet 3 deviendra un système à poser des questions
(À la Macintosh) (À la Google) (À la sérenpidité)

Un smartphone ressemble à un couteau suisse, on peut tout faire avec !

Ce sera un monde où les chercheurs vont tenter d’amalgamer des néotechnologies (les technologies de l’information + celles de la cognition + les biotechnologies + les nanotechnologies). Voir le modèle BANG (Bits, Atomes, Neurones et Gênes) adopté par le groupe EIC, ou le modèle NGIC (Nanno, Bio, Informatique et Cognition) utilisé par la National Science Foundation (2002).

Ce sera un monde où il sera beaucoup plus question d’imagination que d’intelligence :
03_3-web [1]

genet-3-1 [2]