Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'information

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L’information

Nous commençons à vivre dans une société de la connaissance qui est ethnocentrée par rapport à l’ancienne société industrielle qui était technocentrée. Si la société industrielle a surtout produit des objets, la société de la connaissance va surtout générer de nouvelles relations entre les acteurs sociaux.

Cette société est marquée par :
  • un courant d’uniformisation technologique créé par la standardisation des réseaux électroniques planétaires ;
  • par l’apparition de nouvelles écritures médiatiques qui modifient le type de communication utilisé par les acteurs de la société (chapitre 5, no 9) ;
  • par la très grande rapidité des échanges électroniques qui accélère le rythme des activités humaines ;
  • par l’incitation à la prise de parole citoyenne suscitée par l’émergence des réseaux sociaux (chapitre 7, no 7).

Si la connaissance mondiale a doublé tous les 9 ans, l’humanité a produit durant les derniers dix ans plus de connaissances que durant les 7 000 dernières années de son histoire.

Quand on partage un bien matériel, on le divise.
Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie.

Serge Soudoplatoff

How it is we have so much information, but know so little.

Noam Chomsky.

 

L’information ressemble à un oignon. Elle est au cœur d’un processus où elle peut devenir connaissance et savoir, donc décision. Si elle devient opinion, toujours dans un contexte culturel donné, elle devient une énergie capable de bousculer l’environnement. Dans la nouvelle société de la connaissance qui émerge, l’information est numérisée et diffusée par Internet :

01_Oignon

Non seulement cet oignon se subdivise-t-il en plusieurs strates (la chaîne donnée-information-connaissance du schéma 5), mais il se fragmente aussi en plusieurs domaines d’activités, au point où l’organisation de ceux-ci devient, elle aussi, très différente : management, gouvernance, intelligence ou veille, administration, processing, etc. :  022

Les bonds

Le schéma ci-dessous nous décrit le passage, aux États-Unis de l’ère agricole à l’ère industrielle, puis à celle des services et, finalement, de l’information numérique (entre 1860 et 1990) :

023

Repères
En 2015, il y avait 3,2 milliard d’utilisateurs qui avaient accès à 971 millions de sites web.
Infor-1

En fait, les supports au traitement de l’information ont connu quatre grands bonds (1960, 1980, 1990 et 2000) et vont bientôt en connaître un cinquième, les néotechnologies (2020 ?), tous décrits plus loin :01_4bonds

Des transitions importantes
Durant les dernières cinquante années, le flot d’informations dans la société a connu des mutations majeures :

  • Le type de lecteur : des publics de masse aux niches.
  • Le type d’information mis en circulation : de quelques textes écrits et validés à un flot d’images-écrans non validées.
  • Le type de TI : des médias de masse au cyberespace :

desinfor-1-1

En fait, deux révolutions (dans le sens d’évolution accélérée) sont en cours (voir ci-haut) :

  • Spectacles (infotainment)
    Cette bulle du contenu est créée par le courant de personnalisation qui atomise les choix du téléspectateur. Cette surabondance a quatre sources :

    1. La vieille télévision, c’est-à-dire les réseaux généralistes (aux États-Unis : CBS, NBC et ABC).
    2. Les fictions, c’est-à-dire les séries créées par ou pour les chaînes câblées (exemples américains : The Voice, Dancing with the Stars).
    3. Les minichaînes spécialisées qui occupent divers créneaux : voyages, animaux, gastronomie (comme HBO, Showtime, etc.)
    4. Les plateformes en ligne comme Netflix ou Amazon (Apple bientôt) qui vendent par catalogues et abonnements. Exemple de Netflix (1997) qui, en 18 ans, est devenu l’un des principaux producteurs et diffuseurs de contenus de la planète (occupant 30 % de tout le trafic Internet en Amérique du Nord). Il offre aussi les contenus de Disney, de Pixar et de Lucas Film. Il est offert dans 17 langues dans 190 pays (70 millions d’abonnés, dont la moitié aux États-Unis).
  • Services (échanges sociaux avec d’autres usagers)
    Aux applications de première génération centrées sur le »JE », les « amis » et les réseaux sociaux de première génération succèdent maintenant celles qui permettent une plus grande mutualisation des informations, c’est-à-dire une réorganisation de nos informations personnelles, donc de notre image individuelle. Elles s’appuient sur le courant de personnalisation, c’est-à-dire sur les niches de proximité géographique ou thématique (musiciens, poètes, graphistes, etc.) (Voir le modèle économique de proximité au chapitre 6, page 19). Actuellement, elles rejoignent la presque totalité des adolescents via les tablettes et téléphones intelligents. Elles annoncent l’arrivée de la prochaine génération : les Civic Tech.