Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

068

Print This Page

Pour le meilleur ou le pire

L’Internet est devenu le média dominant à travers le monde parce que depuis la rupture, en l’an 2000, les TI sont maintenant utilisées par l’ensemble des habitants de la planète, même si c’est inégalement.

Comme beaucoup d’autres grandes inventions dans le passé, l’électricité et l’automobile par exemple, l’Internet offre à la fois des aspects positifs et d’autres qui sont plutôt négatifs.

Les aspects positifs

  • Notre société devient un Nouveau Monde où le citoyen pourrait être en ligne de façon permanente.
  • Parce qu’Internet est un espace public libre de tout contrôle, pour la première fois de l’histoire, tous les citoyens peuvent prendre la parole et exprimer leurs opinions.
  • À cause de l’absence de hiérarchie dans son architecture, l’Internet offre à chaque utilisateur une égalité de statut.
  • Il multiplie les contenus au point où quatre Web commencent à se développer parallèlement (militaire, commercial, éducatif et social), ce qui favorisera le développement d’un nouveau modèle d’affaires.
  • Les technologies mobiles et de géolocalisation permettent au citoyen de recevoir l’information où il le veut, au moment où il le veut (chapitre 5, no 8).

Les aspects négatifs

  • Parce que l’écart entre les possédants et les moins bien nantis ira en s’élargissant, la circulation de tant informations empruntant l’Internet va exacerber les envies et les colères populaires, donc les violences dans la société.
  • Les prises de parole citoyennes vont rendre plus difficile la gérance de l’État par la classe politique actuelle.
  • Parce qu’il y aura de plus en plus d’usagers (jusqu’à 50 % après 2020 ?), la société devra introduire une forme de Nétiquette pour combattre un monde devenant trop disparate et incivil (tout comme l’apparition des règles de « savoir-vivre » qui furent imposées lors de l’arrivée de l’ère industrielle).
  • Une partie de la population refusera l’usage des nouvelles technologies, suscitant ainsi une fracture culturelle.
  • En échange de plus de sécurité, l’usager devra sacrifier une partie de sa vie privée ; jusqu’à quel point (chapitre 6, no 17)?
  • Jusqu’où les grands consortiums de TI vont-ils multiplier les activités de monitorage et d’espionnage des clientèles afin d’augmenter leurs bénéfices grâce à leur contrôle sur la consommation de l’usager ?

081

This Weekend, unplug! Get close to your family.

Campagne à la radio américaine

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *