L'Internet

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Pour le meilleur ou le pire

L’Internet est devenu le média dominant à travers le monde parce que depuis la rupture, en l’an 2000, les TI sont maintenant utilisées par l’ensemble des habitants de la planète, même si c’est inégalement.

Comme beaucoup d’autres grandes inventions dans le passé, l’électricité et l’automobile par exemple, l’Internet offre à la fois des aspects positifs et d’autres qui sont plutôt négatifs.

Les aspects positifs

  • Notre société devient un Nouveau Monde où le citoyen pourrait être en ligne de façon permanente.
  • Parce qu’Internet est un espace public libre de tout contrôle, pour la première fois de l’histoire, tous les citoyens peuvent prendre la parole et exprimer leurs opinions.
  • À cause de l’absence de hiérarchie dans son architecture, l’Internet offre à chaque utilisateur une égalité de statut.
  • Il multiplie les contenus au point où quatre Web commencent à se développer parallèlement (militaire, commercial, éducatif et social), ce qui favorisera le développement d’un nouveau modèle d’affaires.
  • Les technologies mobiles et de géolocalisation permettent au citoyen de recevoir l’information où il le veut, au moment où il le veut (chapitre 5, no 8).

Les aspects négatifs

  • Parce que l’écart entre les possédants et les moins bien nantis ira en s’élargissant, la circulation de tant informations empruntant l’Internet va exacerber les envies et les colères populaires, donc les violences dans la société.
  • Les prises de parole citoyennes vont rendre plus difficile la gérance de l’État par la classe politique actuelle.
  • Parce qu’il y aura de plus en plus d’usagers (jusqu’à 50 % après 2020 ?), la société devra introduire une forme de Nétiquette pour combattre un monde devenant trop disparate et incivil (tout comme l’apparition des règles de « savoir-vivre » qui furent imposées lors de l’arrivée de l’ère industrielle).
  • Une partie de la population refusera l’usage des nouvelles technologies, suscitant ainsi une fracture culturelle.
  • En échange de plus de sécurité, l’usager devra sacrifier une partie de sa vie privée ; jusqu’à quel point (chapitre 6, no 17)?
  • Jusqu’où les grands consortiums de TI vont-ils multiplier les activités de monitorage et d’espionnage des clientèles afin d’augmenter leurs bénéfices grâce à leur contrôle sur la consommation de l’usager ?

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This Weekend, unplug! Get close to your family.

Campagne à la radio américaine

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