Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La communication

Print This Page

Pourquoi ?

Nous vivons un changement majeur : le passage d’une interface pseudo-immersive qui nous a permis d’utiliser les données grâce à nos micro-ordinateurs et nos appareils smart vers une interface qui impose une participation plus immersive : les casques de réalité virtuelle, les écrans 360 degrés ou dôme et d’autres en préparation. Parce qu’elles sont plus individuelles, ces interfaces engagent toute la personne en exigeant de sa part beaucoup plus de présence. C’est la différence entre lire l’information et vivre DEDANS (chapitre 3, no 14).

comm-4

Sens-making is defined as hiw we make sense of the world so that we can act in it.

Cognitive Edge

Nous ne sommes cependant que dans une phase artisanale ; les interfaces 3D en groupes vont tellement « saisir » les participants par leur ambiance qu’elles ouvrent la porte à des horizons qu’on ne soupçonne même pas aujourd’hui :

143

À plus long terme,

Après 2020 (?), la nature de la communication publique changera tellement qu’elle suscitera une nouvelle société. Durant l’ère industrielle, il existait un temps de communication dédié à la famille, un autre au travail, un autre aux loisirs, etc. L’information était alors contrôlée (top down) et médiatisée par les journalistes des médias de masse. Aujourd’hui, parce que le temps est compressé (c’est toujours « tout le temps ») les informations ne sont plus validées et sont multipliées par de nouveaux types de réseaux de distribution (Netflix, HBO, Amazon Prime, etc.) ; surtout, l’individu peut répondre (bottom-up) (chapitre 7, no 7).

À surveiller :

  • Le mobile qui devient le vecteur de l’économie de proximité.
  • Aux outils mobiles actuels (portable, smartphone et tablette), s’ajouteront de nouveaux outils de communication (smart télévision, console de jeux, lecteurs, appareils portables ou « wearables »). Y aura-t-il à l’avenir une nouvelle génération de plateforme, le smartcar par exemple ?
  • L’impact des technologies de géolocalisation qui multiplieront les services de santé à domicile.
  • L’apparition de nouveaux logiciels d’idéation qui vont bouleverser le monde de l’édition industrielle (musique et arts visuels surtout). Assistons-nous à l’arrivée d’une nouvelle génération multi plateforme, c’est-à-dire de productivity tools ?
  • L’apparition d’une nouvelle carte culturelle mondiale. La mondialisation des réseaux permet à la Chine, au Brésil, à l’Inde et à la Turquie d’envahir de nouveaux marchés extérieurs. Est-ce la fin du modèle culturel occidental ? Est-ce une bataille pour le Soft power qui débute ?
  • Les MOOC (Massive Open Online Courses) qui ne remplaceront jamais l’accès à un vrai professeur. Sont-ils une exagération dans la mauvaise direction ?
  • L’offre du Triple play (télévision + ordinateur + mobile sur une même facture) va devenir la norme. Allons-nous vers un cinéma-maison 2.0, c’est-à-dire une smart télévision ?

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *