Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'Internet

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Pourquoi

L’Internet que nous utilisons aujourd’hui est un Internet de deuxième génération. Cet Internet 2 est devenu une place publique qu’utilisent plus du quart des citoyens de cette planète pour communiquer ou s’informer. C’est un espace à la fois civique, professionnel ou personnel (voir ci-dessous) où l’usager a accès à une foule d’applications qui lui permettent de circuler entre le local et le mondial. C’est un espace hybride où les informations et les services sont offerts via trois types d’images-écrans interactives : le téléviseur, l’ordinateur et le mobile :

Aujourd’hui, Internet est surtout devenu une machine à faire des sous, un système qui enrichit quelques grands propriétaires (Big Four, GAFA, Frightfull five, etc.). C’est en détournement, car à l’origine (en 1995) il devait devenir un système de communication pour et par les citoyens. Cela a une conséquence : tout le monde reconnaît son importance, mais pas pour les bonnes raisons.

Internet est à la fois :

  • une technologie (un amalgame de systèmes d’adresses, de techniques de médiatisation, de réseaux de diffusion, de traitement numérique, etc. ) ;
  • une économie (un support à la Net Economy) ;
  • une culture (un système d’intervention, donc éventuellement de contrôle sociopolitique) :
Repères

Neo-3-1

Nouvel-3-1

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L’Internet est une nouvelle interface qu’on a placée entre le citoyen et son monde. Ce système offre des informations au citoyen qui décide ensuite ce qu’il fera :

structur-3-1

On demeure surpris que cette interface, si importante pour la suite du monde, soit actuellement confiée à des entreprises privées qui ne pensent qu’à leurs profits.

L’Internet que nous utilisons aujourd’hui est l’Internet 2, un Internet de transition :

  • L’Internet 1 fut celui de l’implantation dans le milieu, donc de l’informatisation des communications et de la recherche d’une plus grande productivité.
  • L’Internet 2 est celui des applications, surtout mobiles, donc de la recherche d’un modèle économique viable.
  • L’Internet 3 sera celui des services, c’est-à-dire d’une socialisation des échanges et de leur banalisation.

Internet-3-1

Avec l’Internet 2 actuel, nous passons d’un réseau de réseaux informatiques vers une place publique électronique où les citoyens peuvent désormais prendre la parole. Pour la première fois de l’histoire, les citoyens ont accès à un espace de communication qui n’est pas contrôlé par la classe politique (chapitre 7, no 7) ; tandis que les grands patrons de l’Internet édifient des empires de services privés qui pourraient devenir un jour les « maîtres du monde » (chapitre 6, no 4)

Des automatismes mécaniques
aux échanges humains

Cela veut dire que nous passons des protocoles industriels et anonymes à des prises de position individuelles devenant la plupart du temps des opinions. Internet devient ainsi, peu à peu, un outil d’influence autant sociopolitique qu’économique :
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Internet devient le 8e continent.
(Les sept continents : Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Océanie, Antarctique).

Une analyse comparant les communications de machines à machines avec les communications de personnes à personnes révèle la progression de l’intelligence artificielle durant les derniers cinquante ans. (D’autres auteurs parlent de First, Second and Third Machine Age) :

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Ce schéma fait apparaître plusieurs tendances :

  • Avec les années, les processus deviennent de plus en plus visuels, interactifs et immersifs.
  • Nous quittons le domaine du développement du matériel (hardware) pour nous intéresser de plus en plus aux aspects humains.
  • Que ces études, qui analysent actuellement l’individu devront s’intéresser éventuellement aux communautés et groupes d’intérêts à la recherche de consensus (hypothèse du développement probable des réseaux sociaux de 2e génération). Dans certains milieux anglophones, on parle de Civic Tech, de Cultural engineering, etc.
  • La chaîne données-informations-connaissances-actions devient de plus en plus opérationnelle (schémas au chapitre 1).