Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Un modèle de société

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Préparer l’avenir

Ce cadre sert à analyser les opérations prévisionnelles qui visent à faciliter les prises de décisions par un groupe. Celui-ci ne peut pas imaginer son futur qu’en s’appuyant sur ses souvenirs. Il lui faut aussi développer des hypothèses grâce à des simulations mentales, c’est-à-dire utiliser des schémas qui reposent sur le pouvoir combiné de l’œil, de l’imagination et des informations. Une condition à la prévision est justement la capacité de se représenter mentalement l’avenir par un modèle.

Envisager le futur suppose un voyage dans le temps et l’espace qu’on peut entreprendre collectivement en utilisant quatre niveaux d’intelligence : la mémoire du passé, la comparaison mémorielle, l’intelligence de l’œil et l’intuition.

La mémoire du passé

À ce niveau, le groupe fouille dans sa mémoire (c’est-à-dire dans les informations entreposées dans ses livres et ses bases de données) ; ce ne sont là que des souvenirs, c’est-à-dire des imitations du passé : un niveau de connaissances acquises généralement par ouï-dire.

La comparaison mémorielle

La deuxième condition de l’intelligence connective est une recherche des interactions insoupçonnées. Cela suppose une plus grande flexibilité comportementale de la part du groupe : celui-ci devra oser penser différemment. Il s’agit de comparer des informations décrivant le temps passé avec celles du présent ou avec les données d’un pays ou de différentes situations entre elles. Cette approche est dominée par la raison et offre au groupe une vision plus abstraite de son monde réel.

L’intelligence de l’oeil

La troisième condition de l’intelligence est celle qui utilise des images mentales en marge de la réalité, à l’aide de graphiques. On raisonne d’autant mieux sur des situations abstraites qu’on peut se les représenter visuellement à l’aide de schémas (chapitre 5, no 1).

Dans ce cas-ci, cette méthode de visualisation permet de faire découvrir ce qui est possible. Pour le groupe, c’est la capacité de se représenter mentalement une situation donnée via une lecture « intelligente » de l’œil. La lecture des schémas peut révéler de nouvelles possibilités ou des réponses via une lecture visuelle de la proximité entre les liens identifiés (chapitre 5, no 5).

Ces connaissances du troisième genre offrent une perspective globale, c’est-à-dire holiste, qui permet de percevoir les choses dans leurs relations (Spinoza en parlait déjà en 1677).

Cela exige du groupe une grande flexibilité de l’esprit, car la règle de ce type de prévision est l’aléatoire. Durant quelques instants, le cortex fait croire que l’avenir se déroule alors dans le présent. À ce niveau, le cerveau fait intervenir non seulement les souvenirs, mais aussi des sentiments qui renferment tout le savoir acquis par l’espèce humaine depuis des millénaires.

L’intuition

Quelquefois, les conclusions surgissent de l’inconscient, celui-ci filtrant pour nous nos émotions et nos croyances collectives.

D’où les quatre niveaux précités :

1- une image mentale d’un événement passé = un souvenir ;
2- une image mentale d’un événement actuel = une perception ;
3- une image mentale d’un événement à veni = une simulation ;
4- une image mentale d’un événement du futur = une révélation.

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Les quatre niveaux d'intelligence
En ce moment, tout le monde cherche à comprendre le fonctionnement de la société qui commence à émerger, un Nouveau Monde à trois dimensions (l’espace + le temps + l’information) (chapitre 1, no 1). Les processus de prises de décisions utiliseront les quatre niveaux d’intelligence collective (voir ci-dessus et ci-dessous) pour aboutir à l’étape des actions à entreprendre, numéro 5 ci-dessous :

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Schéma 33 : les mécanismes de la recherche du bien-être

  • La société de la connaissance utilise les rouages de ses structures pour s’adapter aux différentes crises (chapitre 6, no 1).
  • Ces structures couvrent l’ensemble des activités humaines.
  • L’adaptation de la société se fait par le traitement des informations qui suscite les opinions et les consensus nécessaires aux prises de décisions collectives.
  • Un consensus est une participation au processus de développement sociétal ; celui-ci exige que tous les citoyens soient des partenaires de ce processus.
  • Le modèle est une forme d’ingénierie du vivre-ensemble.

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