Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'information

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Sa complexité

Une information est une granulation d’une connaissance.

C’est en replaçant les données dans leur contexte que l’être humain peut créer des informations et, en donnant un sens à celles-ci, développer ses connaissances.

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

Albert Einstein

L’abondance des données ne conduit pas toujours à une meilleure connaissance s’il n’y a pas un travail de synthèse qui donne à l’information une nouvelle valeur ajoutée à chaque étape (schéma 5).

Vous avez du courriel !

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Les règles de l’information
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Les règles de l’opinion
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Les règles de la connaissance
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L’opinion devient un quatrième pouvoir.
(Plusieurs pensent que c’est plutôt le cinquième pouvoir, car le quatrième serait les médias de masse, les trois premiers étant le législatif, l’exécutif et le judiciaire).

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Schéma 4 : la chaîne de l’information

Cette chaîne comprend différentes étapes de recherche de pertinence :

  • Lorsque contextualisées, les données deviennent des informations, puis des connaissances.
  • Le processus peut mener à la création de consensus sous forme d’opinions.
  • D’un côté (en bas), différents contextes peuvent intervenir.
  • De l’autre (en haut), il peut y avoir des distorsions causées par différentes manipulations qui créent des dérapages.
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Schéma 5 : les dimensions de l’information

Le processus ajoute une valeur à chaque étape. Il fonctionne par itération et utilise des techniques de synthèse et de schématisation. L’ensemble forme une pyramide à la fois en quantité et en qualité (schéma 14).

  • Les données possèdent deux dimensions : 0 et 1.
  • L’individu les convertit en information, qui possède quatre dimensions : son sujet, son objet, ainsi que l’espace et le temps lors de sa communication.
  • Il y a connaissance lorsque l’individu établit une correspondance entre, d’une part, la conception qu’il a d’une réalité et, d’autre part, l’information dont il dispose sur cette réalité.
  • La connaissance sert à créer des opinions ; les opinions sont les antichambres de l’action ; elles deviennent énergie.