Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La société de la connaissance

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Ses cycles

La vie dans ces structures sera ponctuée par trois cycles qui varient dans le temps : un an et demi pour la structure technologique, trois ans pour l’économique et neuf ans pour le sociétal (voir la remarque de Braudel plus loin).

Ils sont l’équivalent des biorythmes du corps humain :

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Ces cycles complexifient la nouvelle société au point de la rendre beaucoup plus difficile à comprendre et, surtout, à gérer. C’est parce que les administrateurs actuels ne connaissent pas le calendrier des mutations des structures que leurs planifications sont souvent inadéquates.

La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes.

(John Maynard Keynes)

Les cycles technologiques

Les cycles technologiques donnent l’impression d’une vie plus frénétique causée par leurs cycles d’un an et demi (schéma 18). Parce que la vie semble plus trépidante à cause de l’arrivée de toutes ces « nouveautés », on a l’impression que la société actuelle vit à un rythme plus accéléré, ce qui est une illusion. En fait, c’est la densification des informations causée par la description de grandes quantités d’événements qui crée cette illusion chez le citoyen (voir chapitre 3, Big data).

Where are we going so fast… and why ?

(David Suzuki)

Les cycles économiques

De leur côté, les structures économiques évoluent selon des cycles d’à peu près 3 ans. Ceux-ci sont ponctués par les saisons, les tendances et les modes et régulés par les inventaires, la publicité, les politiques de crédit et les cycles d’investissements.

Les cycles sociétaux, donc médiatiques

Les structures politiques et sociales évoluent lentement, selon des cycles de 9 ans (c’est-à-dire deux mandats de gouvernance), d’où, notamment, l’impression de lenteur des prises de décisions gouvernementales. C’est aussi le temps requis par un citoyen pour changer de comportement.

La coexistence de ces trois cycles joue un rôle majeur dans notre société :

06_3-cycles

Voir les analyses de Fernand Braudel sur l’étagement des temporalités et l’interpénétration de ces étagements (Histoire, science sociale…, 1958).