Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La société de la connaissance

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Ses rouages

Voici dix définitions essentielles au fonctionnement de la société de la connaissance émergente (schéma 19). Pour un citoyen, chaque définition est une prise de possession d’un nouveau point de repère ou d’un nouvel outil :

L’information

C’est le matériau qu’utilise le citoyen pour participer à l’élaboration de sa société.

Le numérique

Un outil utilisé pour convertir les données en informations, puis en opinions, celles-ci devenant éventuellement énergie (chapitre 2).

Le mobile

Une technologie numérique qui permet de rejoindre un utilisateur où qu’il soit (schéma 15).

La culture de l’image-écran

Un accès au réel principalement à travers des images affichées via trois types d’écrans : téléviseur, ordinateur et appareil mobile (schéma 12).

La géolocalisation

Une technologie numérique qui permet de rejoindre un utilisateur où qu’il soit à partir d’un appareil smart.

Les réseaux sociaux

Un outil de communication sociale qui permet aux « amis » de médiatiser et d’échanger leurs contenus dans un espace où ils vivent leur vie quotidienne.

Le modèle de proximité

Un modèle favorisant les fournisseurs proches et reposant sur une économie collaborative.

L’opinion

Elle est l’antichambre de l’action (chapitre 1). L’opinion crée des consensus qui sont des résolutions collectives de problèmes.

Les trois pouvoirs politiques actuels

Le législatif, le judiciaire et l’exécutif (schéma 19).

Le Plan de société

L’outil dont se servent les citoyens pour développer leur mieux-être ; le bonheur est peut-être vécu individuellement, mais il doit être géré collectivement. C’est une forme de contrat social.

06_rouages

Schéma 19 : ses rouages

  • Les structures médiatiques : la qualité du traitement de l’information par le mobile, la géolocalisation et les réseaux sociaux fournit les informations nécessaires aux citoyens pour prendre des décisions collectives.
  • Les structures économiques : l’utilisation d’un modèle de proximité améliore la qualité de vie des citoyens dans ces espaces où ils vivent leur vie quotidienne.
  • Les structures politiques : l’apparition d’opinions et de changements de comportements se traduit par des actions collectives capables de développer un plan collectif de société autour d’un rêve commun.
271

Schéma 20 : les nouveaux points de repère

  • Parce qu’elle devient une société de la connaissance, ses rouages réagissent à de nouvelles forces qui en entraînent d’autres, comme un jeu de dominos (voir ci-haut).
  • Ces forces vivifient la société ; celle-ci doit être ouverte, constamment en mouvement, c’est-à-dire à la recherche d’équilibre.
272

Schéma 21 : les rouages d’un État protecteur
(on le mesure à sa sécurité)

  • Le pouvoir  : une société dirigée par son élite politique.
  • L’espace  : les frontières de l’État.
  • Le but : vivre en confiance et en sécurité.
  • Les valeurs : discipline, patriotisme, loyauté, respect de l’autorité, traçabilité, etc.
273

Schéma 22 : les rouages de l’État marchand :
(on le mesure aux profits)

  • Le pouvoir  : une société de consommateurs gérée par des promoteurs.
  • L’espace  : des chaînes mondialisées de magasins briques&clics.
  • Le but : magasiner et acheter tout ce dont on pense avoir besoin.
  • Les valeurs : cadeaux, crédits, compétitivité, personnalisation, etc.
274

Schéma 23 : les rouages de l’État ouvert ou Gouvernement ouvert
(on le mesure à la participation citoyenne)

  • Le pouvoir  : une société dirigée par l’opinion des citoyens.
  • L’espace  : les régions et les groupes d’intérêts.
  • Le but : un milieu où l’on tient compte de l’individu.
  • Les valeurs : solidarité, respect de la différence, implication, mieux-être, tolérance, engagement, responsabilisation, capacitation, dignité, égalité, etc.
275

Schéma 24 : les rouages d’un l’État vert
(on le mesure à la conservation des énergies)

  • Le pouvoir : l’humanité ne doit plus vivre au-dessus de ses moyens écologiques, parce que la Terre est notre seule demeure.
  • L’espace  : la biosphère qui est notre Mère Terre (Spaceship Earth).
  • Le but : léguer la planète dans toute sa splendeur aux prochaines générations grâce aux nouvelles énergies : éolienne, solaire, géothermique et biomasse.
  • Les valeurs : l’écocitoyenneté, une économie circulaire, c’est-à-dire le zéro-déchet, la réduction de l’empreinte carbonique personnelle vers le postcarbone, l’énergie verte, c’est-à-dire renouvelable, le recyclage, un foyer énergiquement autosuffisant, la lutte contre le gaspillage et la pollution, etc.