Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

La communication

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Son fonctionnement

Pour vivre, un individu doit constamment communiquer, c’est-à-dire échanger des informations avec une société composée de divers environnements en constante évolution comme la maison, les commerces ou l’État (schéma 13).

La langue, la culture et l’interactivité (voir ci-dessous) sont les trois grilles d’analyse qui filtrent les liens entre la pensée d’un groupe d’êtres humains et son espace-temps :

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Tout au long de l’histoire, l’être humain a su communiquer quotidiennement avec « son » monde en développant des interfaces textuelles, visuelles et sonores. Récemment, celles-ci ont évolué, lui permettant de s’adapter aux mutations sociétales en cours (chapitre 5, no 9) :

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L’effet Réseau

Depuis 1960, nous avons apprivoisé trois types de réseaux réagissant à trois lois différentes :

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  1. La loi de Sarnoff : n+n (1950) (pionnier de la télévision)
    Le public s’additionne au fur et à mesure qu’il utilise divers systèmes médiatiques (exemple des médias de masse) (chapitre 5, no 6).
  2. La loi de Moore : nx2 (1965) (pionnier de l’informatique)
    Les nouveaux circuits électroniques doublent la performance du traitement des données tous les 18 ou 24 mois (Exemples : fax, téléphone, courrier électronique, etc.) (chapitre 5, no 7)moore
  3. La loi de Metcalfe : n2 (1980) : (pionnier des communications)
    À cause de la géolocalisation, le potentiel d’un réseau est multiplié au carré par le nombre des utilisateurs (exemple : les réseaux sociaux). (Compléter avec la loi de Reed, 2001)

D’où l’idée que l’information devient pour la société de la connaissance une énergie, donc l’une des dimensions de notre Nouveau Monde (chapitre 1, no 8).

L’Internet comme écosystème de communication

Nous sommes habitués de concevoir l’Internet comme un réseau de réseaux commerciaux, gouvernementaux, militaires et sociaux (voir les quatre Web, chapitre 3). Cependant, parce que plus de 23 % de la population mondiale l’utilise,  il faut plutôt maintenant le concevoir comme un écosystème planétaire de communication.

Les domaines des communications citoyennes :   022

Un système qui reflète la transition

Depuis quelques décennies, la succession de plus en plus rapide des supports médiatiques reflète bien le fait que nous basculons d’une société industrielle vers une société de la connaissance où l’espace et le temps changent :

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Si on additionne les divers changements qui émergent actuellement, on s’aperçoit qu’ils sont en train de créer une société beaucoup plus complexe :

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Un système d’information non validée

Il n’y a pas si longtemps les médias de masse diffusaient des informations filtrées et médiatisées par des journalistes professionnels selon un code d’éthique. Aujourd’hui, les sources de création et de diffusion se sont multipliées : réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les réseaux spécialisés comme LikedIn, les réseaux de distribution comme Netflix ou HBO, les blogues des journalistes-citoyens, en plus des courriels des citoyens ordinaires. Ce Big data n’est pas validé : il y a beaucoup trop de demi-vérités, d’informations tronquées et hors contexte, de rumeurs et d’opinions. Même les images sont retouchées ou modifiées par effets spéciaux. Cette situation suscite un problème de crédibilité, un problème de validité des contenus diffusés sur le Web. Qui croire désormais ?

Un écosystème dangereux de désinformation

Aux États-Unis, cet écosystème diffuse des mensonges à grande échelle. Des mensonges qui trompent la population et biaisent cette « démocratie » que cet écosystème présente aux autres pays comme étant un exemple à suivre. Tout ceci au nom du respect des « droits » du citoyen.

Les grands mensonges récents :

  • Les armes nucléaires de Saddam Hussein.
  • Les massacres de la population civile en Afghanistan et en Irak (déguisé en dommages collatéraux)
  • Les assassinats par drones.
  • Les campagnes de salissage contre Fidel Castro (Cuba), puis Hugo Chavez (Vénézuéla), etc.
  • L’offensive médiatique pour vendre à la population les bienfaits « obligés » de l’austérité.
  • Les campagnes anti Wikileaks (Assange, Snowden, etc.) comme groupe ou individu antipatriotique, etc.

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