Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Les questions

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Un monde en rupture

En ce moment, les gens ont peur parce qu’ils sentent intuitivement que quelque chose se prépare, mais quoi ? Comme pour un mal de dents, ils espèrent que ça passera avec le temps et attendent avant de se décider à prendre un rendez-vous chez le dentiste.

Repères

Plusieurs auteurs ont  décrit à leur façon la transition (ou la rupture) que nous avons vécue entre 2000 et 2010 : tournant unique, percée décisive ou grande discontinuité, comme des plaques techtoniques, The Big Switch, etc. :

2012 : Time magazine : Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la fin du monde telle qu’on le connaît.

2009 : Margaret Atwood pense qu’à l’heure actuelle Le monde est au bord d’une crise plus grave que ce qu’il ne perçoit… Aujourd’hui, les gens sont comme des enfants à qui l’on n’a pas appris comment vivre. Dans Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, Boréal.

2009 : James K, Galbraith qualifie la crise actuelle de crise hors normes pour laquelle nos modèles récents d’intervention sont dépassés, Washington Monthly, édition de mars.

2008 : Al Gore emploie le mot bascule dans son livre An Inconvenient Truth, Melcher Media.

2008 : Clay Shirky parle de révolution dans Here comes Everybody, The Penguin Press.

2008 : Thomas L. Friedman, chroniqueur au NewYork Times, annonce le 7 mars 2008 will be the year when « The Great Disruption » began.

2008 : Ce n’est pas un choc des civilisations (à la Huntington) mais le commencement d’un monde, écrit Jean-Claude Guillebaud dans Le Commencement d’un monde, Seuil, page 48.

2008 : Parag Khanna parle de New Global Order dans The Second World, Empires and Influences in the New Global Order, Random House.

2008 : We are facing an epochal economy and social shift, perhaps of an importance unsurpassed since the bourgeois revolution that gave birth to the capitalist economy that we have today. Adam Arvidsson et Nicolai Peitersen, dans The Ethical Economy, sur le Web.

1995 : Benjamin R. Barber décrit les luttes qui se déroulent entre un monde macdonalisé (mondialisé et soumis aux grandes entreprises) et un monde traditionaliste (intégrismes de toutes sortes). Dans son livre Jihad vs McWorld : How Globalism and Tribalism Are Reshaping the World, Ballantine Books.

Parce que nous basculons d’une ère industrielle vers une société de la connaissance, nous vivons une rupture, mais les gens refusent d’en parler. Nous vivons collectivement dans le déni ; si ce n’était pas le cas, tous les citoyens devraient changer de comportement. Or, pour bien des gens, c’est impensable ; ils ont trop peur du coût qu’implique un tel changement.

Un bond se manifeste toujours par une accélération des activités ; les statistiques deviennent alors exponentielles :
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L’année 2030 semble être la date ultime où la planète succombera aux crises, soit par manque de charbon, de pétrole, d’eau ou à cause de la pollution grandissante. Cependant, 2020 pourrait être la vraie date butoir si rien n’est fait. Cette nouvelle version, plus pessimiste, a émergé récemment parce que les forces de résistance aux changements sont plus fortes que prévu (voir Chapitre 6).

Cette courbe est aussi celle du PIB, de la déforestation, de la concentration du CO2, de la consommation de l’eau, de la destruction de la couche d’ozone et de la production des contenus. En un mot, de toutes les crises qui se préparent.

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots

(Martin Luther King)

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Pablo Picasso, Guernica, 1937.

Comme on le voit dans le schéma suivant, notre monde change actuellement parce que le numérique transforme complètement notre environnement, et ce, en à peine quarante ans :

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La société industrielle, qui était caractérisée par ses clivages économiques, se métamorphose en une société de la connaissance qui sera caractérisée par des clivages beaucoup plus culturels. Elle va devenir beaucoup plus multipolaire et multicivilisationnelle. (Voir les thèses développées par Samuel Huntington dans « The Clash of Civilisation »).

Actuellement, les citoyens cherchent inconsciemment à remplacer certains modèles qui fonctionnent de moins en moins bien :

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