Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

Michel Cartier

Screen Shot 2014-09-11 at 16.05.30En 1950, il débute comme imprimeur.

En 1970, il travaille à la télévision comme chorégraphe et réalisateur.

Il a été le directeur de l’Ensemble national des Feux-follets.

En 1980, il fut un pionnier de la micro-informatique, vice-président de la fondation Éducation Apple et directeur du laboratoire de télématique à l’UQAM.

En 1990, il fonde le RVTI (Réseau de veille sur les technologies d’information), qui est devenu depuis le réseau ConstellationW ; il est également consultant auprès de diverses institutions et gouvernements dans différents pays.

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CV

Diplôme de l’Institut des arts graphiques de Montréal et professeur au Département des communications de l’UQAM de 1975 à 1997, Michel Cartier a enseigné la télévision et le multimédia. Il est consultant auprès de diverses institutions, autant en Europe qu’en Amérique, dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de leurs impacts sur la langue et la culture. Il a participé à l’implantation des réseaux Platon, Télidon et Internet et a exploré l’enseignement à distance, le e-gouvernement, l’édition électronique et la création d’une nouvelle écriture médiatique.

Bibliographie

2013 Le 21e siècle Site Web (IGN)

2010 La société émergente du XXIe siècle Dangles Éditions, France

2006 Vidéo-clip « Prêts pour le 21e siecle ? » Vidéo (Société des Arts Tech.)

2005 www.constellationw.com Site Web

2003 www.michelcartier.com Site Web (UQAM)

2002 Les groupes d’intérêts et les collectivités locales, Presses de l’Université Laval et L’Harmattan.

2001 Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants ?, Éditions d’Organisation, Les Échos, France.

1997 Le nouveau monde des infostructures, Éditions Fides.

1996 Inforoute Québec, une vision d’ensemble, Gouvernement du Québec.

1994 Le défi du contenu, Gouvernement du Canada.

1994 La schématisation de l’information, RVTI.

Prix

Médaille de l’Assemblée nationale du Gouvernement du Québec

Prix Louis-Philippe-Beaudoin (Institut des arts graphiques)

Médaille du Commonwealth (Jeux du Commonwealth)

Médaille du Gouvernement mexicain (chorégraphies – Jeux olympiques)

Médaille de la Francophonie – ACCT (Sommet de Niamey)

Prix Boomerang-Hommage (Industrie québécoise du Multimédia)

Prix hommage de l’industrie numérique du Québec (Webcom)

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Les icônes à l’écran

Une icône est un signe affiché à l’écran qui sert à la navigation. Les premières sont apparues vers 1972, puis, avec l’arrivée des micro-ordinateurs, du Web et des appareils mobiles, elles se sont multipliées à un tel point que nous devrons bientôt aborder le défi des grammaires iconiques. Une grammaire iconique est un processus de conjugaison de différentes icônes dans un même système interactif. C’est donc un processus culturel qui relève à la fois de l’interactivité, de l’ergonomie cognitive et de la littératie (formation) de l’utilisateur.

Mes recherches dans ce domaine ont commencé en 1991 et un premier texte a été édité en 2004 au Laboratoire de télématique de l’UQAM. Il avait depuis été perdu, mais on vient de le retrouver et de le rééditer sous la forme d’un document PDF de 111 pages.

Il est toujours d’actualité.

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La veille intégrée

La veille intégrée combine à la fois une veille économique (l’espionnage industriel, par exemple), la veille technologique (le renseignement) et la veille sociétale (analyse des comportements et des sondages). Elle est liée aux développements de stratégies d’innovation capables d’offrir des scénarios permettant aux institutions de s’adapter aux mutations en cours.

Plusieurs événements lui ont donné une forte impulsion vers l’an 2000 : la mondialisation à la suite de l’effondrement de l’URSS, les attaques terroristes du 11 septembre 2001, l’émergence du Web, les manoeuvres de l’armée américaine (Mogadisciu, Koweit, etc.) et le développement des divers types de satellites. Les professionnels du milieu se sont bientôt regroupés en une association pour standardiser leurs pratiques. Une nouvelle industrie a littéralement pris forme. Le regroupement s’est fait autour de SCIP, Strategic and Competitive Intelligence Professionnals, qui rassemble plus de 15 000 membres, la plupart américains.

Ce document a été écrit en 2003 pour offrir une synthèse des pratiques dans les différents milieux et édité au Laboratoire de Télématique de l’UQAM. Il a récemment été retrouvé et réédité sous la forme d’un document PDF de 92 pages.

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