Table des matières

  1. Les questions
    1. Un monde qui change
    2. Un monde en rupture
    3. Un monde en colère
    4. Un monde qui connaît actuellement un bond
    5. Un nouveau Nouveau Monde
    6. Les questions
    7. En attendant ?
    8. La bibliographie
  2. L'information
    1. Pourquoi ?
    2. L’information
    3. Un être informivore
    4. Les passages
    5. Sa complexité
    6. Sa dématérialisation
    7. Le « Big data »
    8. Information = énergie
    9. L’information comme outil de contrôle du réel
    10. L’information comme prise de décision
    11. L’information comme outil politique
    12. Les questions
    13. La bibliographie
  3. Le numérique
    1. Pourquoi ?
    2. La société numérique
    3. La logique des intelligences
    4. Le trou de mémoire
    5. L’approche « smart »
    6. Le Long data
    7. L’interactivité grand public
    8. Les passages
    9. Les empires numériques
    10. Les moteurs de recherche
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  4. L'Internet
    1. Pourquoi
    2. Un nouvel Internet
    3. Pour le meilleur ou le pire
    4. Le rôle d’Internet
    5. Les trois étapes de son développement
    6. Ses passages
    7. L’évolution des contenus
    8. L’impact d’Internet sur la société
    9. L’Internet 2
    10. Les forces en présence
    11. Les quatre Web
    12. Une génération « smart »
    13. Les empires numériques
    14. Après le Cloud
    15. Les technologies de surveillance
    16. L’Internet des objets (IoT)
    17. Les robots
    18. L’espace
    19. Les questions
    20. La bibliographie
  5. La communication
    1. Une communication citoyenne
    2. Pourquoi ?
    3. Son fonctionnement
    4. La langue
    5. Un modèle médiatique économique
    6. La lecture d’une image-écran
    7. Une économie de l’attention
    8. La communication dans le passé
    9. La communication à l’ère de la société de la connaissance
    10. Les passages
    11. Une communication mobile (nomade)
    12. L’interface 3D
    13. Les questions
    14. La bibliographie
  6. La culture de l'image-écran
    1. Pourquoi ?
    2. Les cultures de l’écrit et de l’image-écran
    3. La civilisation de l’image
    4. De l’écrit à l’image-écran et au 3D
    5. La multiplication des images-écran
    6. L’écran du téléviseur
    7. L’écran de l’ordinateur
    8. L’écran du mobile
    9. Les nouvelles écritures médiatiques
    10. La schématique
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  7. La société de la connaissance
    1. Pourquoi ?
    2. Une société de l’information
    3. Quel est notre avenir, avec Google ?
    4. Les prochains « Maîtres du monde »
    5. Les passages
    6. Les forces de changement
    7. La culture
    8. Les éléments qui ont provoqué la rupture
    9. Ses trois structures
    10. Ses cycles
    11. Les cinq crises
    12. Des architectures
    13. Des crises fonctionnant comme un jeu de domino
    14. Ses rouages
    15. Le modèle économique actuel
    16. La Net economy
    17. Une économie de la sécurité ?
    18. La société civile
    19. Un modèle économique de proximité sociale
    20. Les questions
    21. La bibliographie
  8. Le citoyen
    1. Pourquoi ?
    2. Un être solitaire
    3. Un être en mutation
    4. Les immigrants et les natifs
    5. Les passages
    6. L’identité numérique
    7. La prise de parole citoyenne
    8. La révolution feutrée
    9. Les compétences « smart » (ou la littératie numérique)
    10. Les réseaux sociaux
    11. Les questions
    12. La bibliographie
  9. La ville intelligente
    1. Pourquoi ?
    2. Intelligent = smart
    3. La ville intelligente
    4. La maison intelligente
    5. La poussée actuelle
    6. Les nouveaux espaces de connectivité
    7. La citoyenneté numérique
    8. Les applications
    9. La communication narrowcasting
    10. La prise de parole
    11. Les outils d’animation citoyenne
    12. La démocratie participative
    13. La bibliographie
  10. Un modèle de société
    1. Pourquoi ?
    2. À la recherche d’un bien-être
    3. L’interprétation du modèle
    4. La réorganisation sociétale actuelle
    5. Préparer l’avenir
    6. Des concepts qui sont anciens
    7. La bibliographie
Table des matières
Appendices

L'information

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Information = énergie

Si l’atome est l’élément de base de notre univers physique ; l’information est l’élément de base de notre monde social.

Si notre univers physique est gouverné par l’équation d’Einstein E=mc2une particule de masse multipliée au carré de la vitesse de la lumière devient énergie, notre monde sociétal utilise aussi une autre équation E=mc2, où une Masse d’informations, multipliée par le nombre de Citoyens-utilisateurs au carré (selon la Loi de Metcalfe) crée les énergies propulsant les mutations en cours.

Emotion-1-1

L’opinion

On a toujours considéré l’information comme étant d’abord une donnée. Aujourd’hui, il faut plutôt considérer l’information comme étant une énergie.

En devenant une opinion, des informations acquièrent l’énergie que leur confèrent les milliers de gens qui la partagent. C’est cette énergie qui les pousse à voter, à consommer, à participer à la vie collective, donc à influencer l’économie ou la gouvernance. Si l’information parle à tout le monde, l’opinion s’adresse en particulier à des groupes d’individus ; on peut vérifier une information, mais on doit argumenter une opinion. C’est quand l’information est traduite en argument qu’elle devient opinion ; c’est parce qu’elle est dotée d’une énergie que l’information devient un facteur de changement, c’est-à-dire un agent de transformation.

Qui manipule nos opinions?

Opinion-1-1
Selçuk, Le Monde diplomatique, Manière de voir 18, 1993.

C’est parce que l’information, après lecture, devient souvent une émotion, qu’on dit qu’émotion=énergie.

L’émotion

Une émotion est une réaction à la fois physique et psychologique à une ou des informations ; car cette réaction engage à la fois le corps et l’esprit. Elle permet au citoyen de s’adapter à une situation ou a d’autres citoyens. Elle est souvent liée à une communication, en rapport avec la mémoire (chapitre 4, no 6) ou une action (voir au début de ce chapitre). Voici la Roue des émotions selon Robert Plutchik (1980) :

plutchik-1

Le côté obscur des informations émotionnelles

Depuis 50 ans beaucoup d’entreprises essaient de développer des algorithmes de visualisation pour mieux cerner les émotions de leurs clients. Aujourd’hui, ces consortiums analysent de plus en plus les émotions de leurs clients via des analyses faciales et de comportements via les photos et les profils des CV obtenus de leurs clients (voir l’économie de la contribution plus loin). C’est la tendance du Affective Computing qui se développe actuellement. Ces consortiums développent des stratégies émotionnelles pour mieux développer de meilleures publicités (voir le projet de panier personnel d’achat a venir)

Any Face, Any Place, Any Interface.

Une boucle de rétroaction

Avec l’émergence de la géolocalisation et des appareils mobiles, les nouveaux moyens de communication changent le paysage social actuel en introduisant une boucle de rétroaction (feedback) dans les activités humaines. C’est pour cela que les opinions génèrent des changements parce que ces boucles ont le don de changer les rapports de force en présence.

Ci-dessous, ont voit les partis politiques, durant l’ère industrielle, générer des idées qui sont ensuite relayées par les médias de masse utilisant une stratégie descendante (top down). Désormais, de nouveaux intermédiaires se servent des réseaux sociaux I comme caisse de résonance pour intervenir à toutes les étapes du processus :

Retroaction-1-1

Ceci est aussi vrai pour tous les autres domaines d’activités humaines que ceux-ci soient culturels ou économiques.