À chaque étape, les différentes technologies de communication vont modifier la perception du monde (voir le schéma ci-dessous)  :

  1. Le chasseur-cueilleur apprivoise son environnement proche grâce à ses peintures pariétales.
  2. Les premiers citoyens édifient leurs Cités-États puis leurs empires en utilisant les premiers alphabets.
  3. Les gens de la Renaissance réorganisent leurs connaissances du monde connu grâce à l’imprimerie.
  4. Finalement, la télévision rassemble des masses de gens autour de l’écran familial offrant surtout un infospectacle.

04_Generation

Les modes de pensée

Tout au long de l’histoire, l’être humain a modifié plusieurs fois ses modes de pensée :

Une société magique

C’est l’ère du sacré : celle des idoles et de leurs symboles et rituels. Grâce à cette magie, les prêtres et les chefs protégent leurs pouvoirs et leurs ressources territoriales.

Une société de la raison

C’est l’ère de l’ordre marchand : celle de la sédentarisation, de l’artisanat, de l’écriture et de la comptabilité. Celle des marchands et de leurs mercenaires qui règnent sur leur Cité-État grâce aux caravelles, puis aux machines à vapeur et, enfin, grâce à l’imprimerie.

Une société de l’émotion (schéma 10)

C’est l’ère de la mécanisation de la production et de l’industrialisation. C’est le triomphe de l’individualisme ; un monde interprété par les images cinématographiques et télévisuelles ; une société qui s’appuie au début sur le moteur électrique, puis l’automobile et l’électronique.

À chaque étape, les différentes technologies de communication vont modifier la perception du monde (voir le schéma ci-dessous)  :

  1. Le chasseur-cueilleur apprivoise son environnement proche grâce à ses peintures pariétales.
  2. Les premiers citoyens édifient leurs Cités-États puis leurs empires en utilisant les premiers alphabets.
  3. Les gens de la Renaissance réorganisent leurs connaissances du monde connu grâce à l’imprimerie.
  4. Finalement, la télévision rassemble des masses de gens autour de l’écran familial offrant surtout un infospectacle.

04_Generation

Les modes de pensée

Tout au long de l’histoire, l’être humain a modifié plusieurs fois ses modes de pensée :

Une société magique

C’est l’ère du sacré : celle des idoles et de leurs symboles et rituels. Grâce à cette magie, les prêtres et les chefs protégent leurs pouvoirs et leurs ressources territoriales.

Une société de la raison

C’est l’ère de l’ordre marchand : celle de la sédentarisation, de l’artisanat, de l’écriture et de la comptabilité. Celle des marchands et de leurs mercenaires qui règnent sur leur Cité-État grâce aux caravelles, puis aux machines à vapeur et, enfin, grâce à l’imprimerie.

Une société de l’émotion (schéma 10)

C’est l’ère de la mécanisation de la production et de l’industrialisation. C’est le triomphe de l’individualisme ; un monde interprété par les images cinématographiques et télévisuelles ; une société qui s’appuie au début sur le moteur électrique, puis l’automobile et l’électronique.